Quand la mécanique des fluides permet d’améliorer les moteurs de fusées

Quand la mécanique des fluides permet d’améliorer les moteurs de fusées
Innovation
Recherche

Dans le cadre d’un projet mené avec le CNES, Ariane Group et piloté par l’ESA, le laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille – Kampé de Fériet du campus Arts et Métiers de Lille réalise des essais permettant d’optimiser les moteurs des prochaines fusées Ariane 5.

Rendre les moteurs de fusées réutilisables et moins chers à la fabrication c’est l’objectif de la nouvelle génération de moteurs de fusées. Pour cela, c’est toute l’architecture des moteurs qui a été repensée, avec des impacts sur les fluides nécessaires à la combustion et donc au décollage des fusées.

Les équipes d’Arts et Métiers contribuent à cette innovation spatiale en testant les effets de cette nouvelle architecture de moteurs sur la performance et le comportement instationnaire des pompes. Pour Antoine Dazin, responsable du laboratoire de mécanique des fluides de Lille aux Arts et Métiers, « Le banc d’essais dont nous disposons est unique en Europe, de par sa puissance et le type de mesures effectuées. » La première campagne d’essais a permis à l’industrie spatiale d’obtenir des éléments afin de valider l’architecture des nouveaux moteurs. D’autres campagnes d’essais devraient démarrer d’ici fin 2019.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du partenariat qui peut exister entre le LMFL, le CNES et Ariane Group. « Ces projet sont fédérateurs pour l’équipe de mécanique des fluides d’Arts et Métiers. Outre l’intérêt scientifique, le spatial fait toujours un peu rêver, » conclut Antoine Dazin. 

Dernières actualités

De novembre 2024 à mars 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

Les relations entreprises à l’honneur sur le campus d’Angers pour la rentrée !

Actualité, Entreprise

Après un BUT en Mesures Physiques, Rita est entrée à Arts et Métiers par le concours Ambition Ingénieur lancé l’an dernier.

Formations, Témoignage, Focus