
Dans le cadre de leur formation sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, cinq apprentis-ingénieurs ont mené un projet international solidaire en Éthiopie. À travers l’association qu’ils ont fondée : Ethiopie Solidarité Internationale, ils ont construit une mission humanitaire en partenariat avec une ONG locale. Une initiative qui s’est révélée formatrice, à la fois sur le plan humain et professionnel.
Un projet humanitaire ambitieux en partenariat avec AHOPE Ethiopia
Dans le cadre de leur formation sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, cinq apprentis-ingénieurs du programme Ingénieur de spécialité (PIS) ont créé l’association Ethiopie Solidarité Internationale, avec pour objectif de venir en aide à des enfants orphelins atteints du VIH à Addis-Abeba en Ethiopie. Initié en 2022, le projet a été concrétisé début 2025 par une mission de terrain réalisée en partenariat avec l’ONG AHOPE Ethiopia.

Cette organisation non gouvernementale (ONG), fondée en 2002, accompagne les enfants séropositifs à travers des programmes éducatifs, médicaux et sociaux. Elle gère des foyers pour enfants, une clinique, des ateliers de formation et des actions de sensibilisation pour lutter contre la stigmatisation liée au VIH.
Les apprentis-ingénieurs ont mené une vaste campagne de financement : ventes, événements, partenariats, tombola, et appels aux dons qui leur ont permis de récolter près de 8 000€, dépassant leur objectif budgétaire. En parallèle, des vêtements, des fournitures scolaires et des sacs ont été collectés grâce à la mobilisation d’entreprises, d’enseignants et de proches.
Sur place, ils ont organisé des ateliers créatifs (peinture, photographie, origami), éducatifs (bureautique, rédaction de CV) et des sorties culturelles. Chaque enfant a reçu un sac complet de fournitures et des vêtements adaptés à sa taille. La distribution a été faite dans un souci d’équité, en étroite collaboration avec le personnel de l’ONG.

Une expérience humaine et professionnelle formatrice
Au-delà de l’action solidaire, cette mission a été une expérience formatrice pour les cinq apprentis. Elle leur a permis de développer des compétences en gestion de projet, coordination d’équipe, communication interculturelle et adaptation sur le terrain.
« Cette expérience en Éthiopie a été une parenthèse unique dans mon parcours. Elle m’a permis de sortir de mon quotidien, de découvrir une autre réalité et de m’impliquer concrètement. » témoigne Pénélope.
Pour Maëlle, le projet a renforcé sa vocation : « L’expérience auprès des enfants et des acteurs engagés m’a profondément marquée. Elle a été aussi enrichissante pour eux que pour moi. Cette expérience a renforcé ma motivation à aider les autres. »
Le travail collectif a été au cœur de cette réussite. Comme le souligne Mathieu : « Ce projet, réalisé avec quatre amis d’école, restera à jamais gravé en moi. Deux semaines d’échange, de travail en équipe et de rencontres ont profondément marqué mon parcours. »
Au fil des activités, les cinq étudiants ont trouvé un sens nouveau à leur formation d’ingénieur, en plaçant l’humain au centre de leurs compétences. Ce projet illustre pleinement la capacité des élèves Arts et Métiers à s'engager concrètement dans des actions à fort impact social, tout en enrichissant leur propre parcours.
