Projet JENII : « En termes d’avancement, c’est maintenant que ça se joue »

Projet JENII : « En termes d’avancement, c’est maintenant que ça se joue »
Actualité
Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Le projet JENII (Jumeaux d’Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs), porté par Arts et Métiers et développé avec le CEA, le CNAM et le CESI, vise à former les ingénieurs de demain en intégrant des jumeaux numériques et des environnements virtuels immersifs dans leurs parcours.

Intégrer des scénarios pédagogiques  

Selon Sébastien Fernandez, responsable du projet, l'intégration de scénarios pédagogiques marquera un tournant décisif dans JENII. Ils accompagneront chaque étape de l'apprentissage avec des directives précises, offrant une expérience à la fois autonome et interactive.  « Ce point crucial est en cours de développement. Nous disposons de jumeaux numériques qui reproduisent diverses plateformes et phénomènes mais il manque des scénarios pédagogiques. L'équipe travaille actuellement sur ce point », indique-t-il.  

Présenter la dernière version du livre blanc    

La nouvelle version de cet ouvrage, qui sera publiée à l’automne, représente un élément essentiel dans cette étape. Reprenant les expérimentations menées depuis novembre 2021, ce livre analysera l'utilisation des jumeaux numériques dans des travaux pratiques réels testés auprès d'un véritable public étudiant. « Les expérimentations pédagogiques feront l'objet d'une analyse approfondie et enrichiront la nouvelle version qui regroupera les résultats des expériences menées au premier semestre 2024 », précise Sébastien Fernandez.  

Garantir la pérennité des travaux  

L’équipe projet travaille sur un autre défi : garantir la pérennité de ses travaux. Pour y parvenir, une équipe dirigée par Lionel Roucoules (campus d’Aix-en-Provence) est en lien avec des entreprises spécialisées dans l'éducation numérique pour exploiter et commercialiser ces travaux. « Cette démarche pourrait nous fournir des sources de revenus pour investir dans la maintenance et le développement des jumeaux numériques, » explique Sébastien Fernandez.  

Sensibiliser l’ensemble du personnel de l’école à la réalité virtuelle  

JENII offre également une nouvelle modalité d’enseignement pour les professeurs. Une acculturation qui peut s’adresser à l’ensemble du personnel de l’école via une sensibilisation à la réalité virtuelle. « C’est utile et intéressant dans la dynamique globale de l'école pour que chacun comprenne le projet et démystifie l’utilisation de jumeaux numériques pour la formation, » précise Sébastien Fernandez.  
Cette ambition d’acculturer tout le personnel de l’école à l’utilisation de la réalité virtuelle renforcera la visibilité du projet. À ce sujet, Sébastien Fernandez se félicite du travail de communication. « Nous avons réussi à développer divers formats : des vidéos, portraits, webinaires, etc. On espère que les autres projets liés aux ELF suivront cette même dynamique, » conclut-il.  

Les événements à venir :

  • Automne 2024 : nouvelle version du livre blanc « Enseigner avec des jumeaux numérique » (consulter la dernière version) ;
  • Novembre 2024 : troisième assemblée générale. 

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable