Gaspard Lézin est élève-ingénieur en 2ème année du Programme Grande Ecole (PGE). Il suit le Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique développé par l'école, et a cofondé Taka, start-up innovante spécialisée dans la gestion des déchets.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Gaspard Lézin, j’ai 23 ans, je suis élève de 2ème année du Programme Grande Ecole (PGE) sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, et suis le Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT). Je suis également co-fondateur de Taka, une entreprise qui développe une poubelle intelligente de tri capable de compacter les déchets issus du tri sélectif et de collecter des données sur le volume de déchets récoltés.
Peux-tu nous présenter TAKA ?
De septembre 2019 à janvier 2020, j’ai travaillé sur un projet de gestion innovante des déchets recyclables. J’ai par la suite rencontré le fondateur de Taka, Baptiste Ivaldi-Brunel, grâce à Bordeaux Technowest. J'ai décidé de rejoindre ce projet avec l'un de mes camarades de promo, Benjamin Arné.
TAKA est née de la conviction que l’on peut simplifier la façon dont sont collectés, triés, évacués, gérés et recyclés les déchets issus du tri sélectif (verre, plastique, métal, carton). La startup cherche donc à optimiser la gestion de ces déchets de façon responsable. Pour cela, elle développe une poubelle intelligente qui trie et réduit le volume des déchets grâce à un compacteur breveté. Ce système innovant répond aux besoins d’utilisateurs professionnels : cafés, hôtels, restaurants, restaurateurs collectifs et bailleurs sociaux.
Les poubelles connectées mesurent le volume de déchets par le biais de capteurs, facilitant le travail de certification environnementale des utilisateurs.
Quel est le futur de ce projet ?
Cet été, nous rencontrerons un équipementier du groupe AccorHotel intéressé par notre solution. Nous lui présenterons notre prototype fonctionnel dans l’optique de produire des POC (Proof of Concept = prototypes).
Dès septembre, nous installerons 10 poubelles Taka dans 10 restaurants, bars et hôtels pour amorcer une phase de test de 3 mois. Les utilisateurs pourront nous faire part de leurs observations et recommandations via des questionnaires pour réaliser des itérations et confirmer le fonctionnement de la solution.
Nous espérons pouvoir mettre sur le marché de notre solution en juin 2021, et convaincre des équipementiers du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, qui seraient de forts leviers de développement pour notre activité.
Comment ta formation aux Arts et Métiers t’apporte les compétences nécessaires à ton projet professionnel ?
Après une prépa MPSI-PSI* à Tours, j’ai souhaité intégrer les Arts et Métiers pour sa renommée dans le secteur industriel et son excellente préparation au métier de l’ingénieur. Le grand réseau d'Alumni est une force majeure de l’école : il se révèle être un booster de carrière assez incroyable.
Les cours me permettent d’appréhender la partie technique et managériales d’un projet (conception 3D, conception mécanique, électronique embarqué, informatique, étude des procédés de fabrication, analyse financière, production, etc.), immédiatement mis en application lors des nombreux travaux de groupes que nous réalisons. De plus, les associations étudiantes apportent beaucoup de compétences utiles à la gestion de projet. J’ai été responsable des relations extérieures de l’association TEDx Arts et Métiers Bordeaux et de l’association Vie Étudiante Arts et Métiers Bordeaux. Cela m’a fait découvrir le management d’équipe (4 àt 8 étudiants), la prospection commerciale, l’organisation d’événements, et bien d’autres domaines. Ces expériences fortes me servent quasi quotidiennement dans mon projet.
Cette année, j’ai suivi le programme PEIT (Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique). Cela m’a fait découvrir l’entrepreneuriat, et j’ai pu obtenir le Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) tout en suivant les formations et l’accompagnement de PEPITE Bordeaux (Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Cela m’a apporté énormément de compétences théoriques et pratiques : pitch, comptabilité, business model, marketing etc.
J’ai également participé à un séminaire à Station F de 3 jours en Janvier visant à découvrir l'écosystème entrepreneurial des Arts et Métiers et avoir des conseils et formations personnalisés pour mon projet. C’est lors de ce séminaire que j’ai rejoint Taka.
Enfin, lors du confinement, le programme PEIT a proposé 3 formations et de coaching d’une journée en visioconférence sur des thématiques diverses liées à la gestion de projet entrepreneurial innovant.
Que t’a appris cette expérience entrepreneuriale ?
C’était ma plus belle année scolaire en termes d’apprentissages (théoriques et pratiques, rencontres, pitch, prise de parole...) et de rencontres professionnelles. Pour le moment, mon objectif est de me former à l’entrepreneuriat et à l’environnement startup avec le projet Taka. En effet, je suis convaincu que l’entrepreneuriat permet de se former dans beaucoup de domaines et ce plus rapidement, ce qui est un réel avantage sur le marché du travail. Après l’aventure Taka, j’aimerais travailler dans la stratégie d’entreprise et évoluer dans des entreprises en accord avec mes valeurs.