Nous avons rencontré Louis Morel, jeune entrepreneur issu d’un parcours 100% Arts et Métiers afin d’évoquer son parcours, ses expériences entrepreneuriales et ses perspectives futures.
Louis a intégré la formation Bachelor du campus de Bordeaux en 2014 avec pour objectif initial de devenir ingénieur dans le BTP. Cependant, au fil des stages, de nouvelles opportunités se sont présentées, et son intérêt pour l'entrepreneuriat s'est éveillé durant sa troisième année de Bachelor : stagiaire très autonome, il a pris part à l’invention d’une technologie innovante brevetée.
Désireux de concilier ses multiples passions, Louis a décidé de se tourner vers l'entrepreneuriat. Il a alors rejoint le parcours PEIT (Parcours Entreprenariat Innovation Technologique) sur le campus d'Angers, où il a rencontré Antonin Girardeau, son futur associé.
Une guitare de voyage pour répondre aux besoins des musiciens globetrotteurs
Ensemble ils ont décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat avec un concept répondant à un vrai besoin : une guitare acoustique démontable, que l’on peut transporter dans un sac à dos compact avec 24 litres d’affaires de voyage.
La création d’une innovation s’accompagne de nombreux tests et pour cela les deux étudiants se sont associés à un luthier, un laboratoire d’acoustique (l’Institut technologique européen des métiers de la musique du Mans), et ont été soutenus par un incubateur (Angers Technopole). Ils ont ainsi développé leur premier prototype et lancé le projet Mogi Guitar lors de leur 3ème année PGE (2021).
Après l'obtention de leurs diplômes, ils ont travaillé à mi-temps pour faire avancer leur projet. Louis a été recruté par la technopole d'Angers, où il a eu l'occasion de mettre à profit ses compétences pour détecter des innovations et aider les chercheurs à se lancer dans l'entrepreneuriat.
Un an plus tard, le projet a pris de l'ampleur. Les deux passionnés ont remporté le concours PEPITE des Pays de la Loire, récompensant les étudiants entrepreneurs ce qui leur a permis de se consacrer pleinement à leur entreprise.
En 2022, ils ont développé un nouveau prototype pour améliorer leur produit sur le plan technique, et un an plus tard, ils ont réalisé le 3ème prototype qu’ils ont présenté au grand public.
Une campagne de crowdfunding pour industrialiser leur projet !
Aujourd’hui ils sont trois dans l’entreprise : Antonin, Louis, les fondateurs et Alan, apprenti qui réalise les contenus visuels de Mogi Guitar. Pour ces trois passionnés, Mogi Guitar est un terrain d’expérimentation de communication, ils créent, testent auprès de leur communauté en restant fidèles à leurs valeurs.
Mogi Guitar, c'est bien plus qu'une entreprise : c'est une aventure humaine, une passion partagée entre amis, tournée vers l’entrepreneuriat. Mogi pour MOrel et GIrardeau, deux associés ayant un goût prononcé pour l’aventure.
Mogi Guitar lance sa campagne de crowdfunding le 22 avril à 18h avec pour objectif de réunir entre 150 et 200 000 euros afin de lancer l’industrialisation de leur guitare.