🎙️ Paroles d'Arts et Métiers Ep.11 - Mickaël RIVETTE

Paroles d'Arts et Métiers Ep.11 - Mickaël RIVETTE - PODCAST
Actualité

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Pour ce 11e épisode, retrouvez Mickaël Rivette, directeur du campus Arts et Métiers de Paris ou il présentera l’écosystème pédagogique et innovant dans lequel il s’implique au quotidien.

Mickaël Rivette, directeur du campus Arts et Métiers de Paris, sera l’invité de ce podcast pour présenter l’écosystème pédagogique et innovant dans lequel il s’implique au quotidien. Il présentera les liens multiples tissés par le campus de Paris avec de nombreuses entreprises ainsi que les enjeux importants de la recherche sur le campus, à partir d’actions et de projets ayant trait aussi bien à l’innovation technologique qu’à l’industrie verte. Mickaël Rivette reviendra également sur son rôle de directeur de campus auprès de la communauté Arts et Métiers.

Temps forts du podcast

  • le campus Arts et MĂ©tiers de Paris comme lieu de formation et d’expĂ©rimentation ;
  • les dĂ©fis relevĂ©s par le campus de Paris dans le cadre de l’Evolutive Learning Factory ;
  • une recherche engagĂ©e sur des thĂ©matiques sociĂ©tales en lien avec l’industrie ;
  • les projets du campus de Paris pour l’industrie verte et la pĂ©dagogie contemporaine.

Biographie

Avant d’être ingénieur et directeur d’un campus Arts et Métiers, Mickaël Rivette a commencé ses études par un DUT en génie mécanique avec lequel il intègre un bureau d'études de conception mécanique. Car il souhaite concrétiser son rêve de construire des machines. Parallèlement à son travail en entreprise, il poursuit ses études, obtenant un diplôme d’ingénieur via le CNAM, tout en développant des machines spéciales pour l’assemblage d’automobiles.

Très motivé par ce domaine, il entreprend un cursus de troisième cycle en Management des entreprises, en cours du soir, avec l'ambition de diriger un jour une entreprise. Cette formation lui permet de prendre rapidement la tête d’un bureau d'études de trente personnes. Après dix ans dans l'industrie, il réalise une thèse à l'École Centrale de Nantes puis travaille en tant qu’enseignant-chercheur à l’École Polytechnique de Montréal pendant quatre ans.

Entré à Arts et Métiers en 2011, il a d’abord été enseignant-chercheur sur le campus Arts et Métiers d’Angers où il a déployé avec un autre enseignant-chercheur d’Arts et Métiers, Simon Richir, une année d’expertise qui a été ouverte au contrat de professionnalisation. En 2014, il a intégré le campus Arts et Métiers de Metz où il a rapidement pris la responsabilité des relations entreprises avant de devenir directeur adjoint du campus de Metz en charge des relations entreprises. En 2018, il rejoint la direction générale d’Arts et Métiers en tant que directeur des relations entreprises d’Arts et Métiers afin de développer les relations écoles/industrie. En avril 2023, Mickaël Rivette est nommé directeur du campus Arts et Métiers de Paris.

Bonne Ă©coute !

Retrouvez l'Ă©pisode n°10 de Paroles d'Arts et MĂ©tiers sur : https://youtu.be/y4YRnlSzKCw 

Retrouvez l'ensemble des Ă©pisodes Paroles d'Arts et MĂ©tiers sur La chaine YouTube d'Arts et MĂ©tiers : https://youtube.com/playlist?list=PL0XGr5F6_s9h5bV9GTjclwtNW_8aV9s66&feature=shared

Remote video URL

Dernières actualités

Il y a un an, Erwan Lambert était étudiant en Programme Grande École.

Actualité, Témoignage

Cette année, 19 étudiants en contrat de professionnalisation à Angers et 8 à Laval profitent d'une expérience industrielle concrète.

Formations, TĂ©moignage, Entreprise

A l’occasion d'une conférence de presse le mardi 17 septembre 2024, Arts et Métiers a présenté les nouveautés pour l’année 2024-2025 dans le cadre de son plan stratégique 2022-2027 : nouvelles directrices, avancement du plan d’

Actualité