Découvrez un nouvel épisode du podcast Paroles d'Arts et Métiers avec Stéphane Lapujoulade et Emmanuel Richaud, ingénieurs Arts et Métiers sur le thème « Les technologies et les jeunes : relever les défis de demain »
Avec Paroles d’Arts et Métiers, nous parlons d’industrie, d’innovation, d’écologie, de santé, de matériaux ainsi que de nombreux autres thèmes en lien avec les sciences de l’ingénieur et Arts et Métiers. Participent à l’aventure tous les acteurs de la communauté Arts et Métiers, étudiant.e.s, personnels et alumni. Dans chaque épisode, un nouvel intervenant aborde un sujet important pour lui dans son travail quotidien en lien avec Arts et Métiers.
L’Ecole Arts et MĂ©tiers et la SociĂ©tĂ© des IngĂ©nieurs Arts et MĂ©tiers ont conjointement mis en place le Think Tank Arts & MĂ©tiers en 2018 qui se propose comme un lieu de rĂ©flexion sur l’ingĂ©nierie, la technologie et l’industrie permettant Ă©galement de participer au dĂ©ploiement des orientations de l’Ecole Arts et MĂ©tiers quant Ă  ces domaines. Nous avons proposĂ© Ă  deux de ses contributeurs, StĂ©phane Lapujoulade et Emmanuel Richaud, de nous parler dans cet Ă©pisode d’un sujet sur lequel chacun d’eux a travaillĂ© : le rapport des jeunes gĂ©nĂ©rations Ă  les technologies et l’implication de l’Ecole Arts et MĂ©tiers sur cette question. 
Ingénieur Arts et Métiers (Li 182) et diplômé de Sciences-Po Paris, Stéphane Lapujoulade est consultant indépendant en Stratégie, Innovation et Management. Il a été l’un des cadres dirigeants du groupe TRANSDEV, dans le secteur des transports publics.
Avec une expérience de plus de vingt ans, comme consultant en stratégie et transformation, notamment chez CAPGEMINI CONSULTING. Il enseigne la stratégie et le management de l’innovation à Sciences-Po (EMI). Stéphane Lapujoulade est le secrétaire du Think Tank Arts & Métiers
Ingénieur chimiste de formation, Emmanuel Richaud s’est orienté rapidement vers la recherche académique. Suite à sa thèse, il a rejoint Arts et Métiers en tant qu’ingénieur à AMVALOR, la filiale de valorisation de la recherche d’Arts et Métiers . Maitre de conférences en 2009 puis professeur des Universités en 2016, il travaille dans le domaine de l’étude de la dégradation et de la durée de vie des polymères et des composites au Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM).
Emmanuel Richaud est  Ă©galement responsable sur Arts et MĂ©tiers des CordĂ©es de la rĂ©ussite, notamment de la cordĂ©e « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB » , créée avec AgroParisTech, Chimie ParisTech – PSL et ESPCI Paris - PSL, Ă  l’initiative du lycĂ©e Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB.
Références
>>> Podcast à écouter ICI (cliquer sur l'image ci-après) :
