Mise en place d’une usine-école sur le campus de Paris

Mise en place d’une usine-école sur le campus de Paris - ELF
Actualité
Evolutive Learning Factories

Le projet d’Evolutive Learning Factory (ELF) à Paris était encore il y a peu une idée qui circulait, un concept d’usine-école dont on mesurait l’intérêt sans en percevoir les réalisations concrètes. Aujourd'hui, sa mise en place s’accélère !

La thématique dominante choisie pour le campus de Paris, « la santé durable » s’appuie sur le constat qu’il est possible de fédérer les cinq laboratoires du campus autour de ce thème. 
Par exemple, un pied prothétique conçu à l’IBHGC fait l’objet d’une conception et d’une phase test de son usage au LCPI, est produit selon les procédés étudiés au PIMM et intégre un moteur hydraulique associant le LIFSE et des calculs en écoulements à DYNFLUID. Les étudiants s’approprieront ainsi les systèmes industriels et démonstrateurs de l’industrie 4.0 à travers un produit emblématique.

Aujourd'hui, la mise en place de l’ELF s’accélère :

  • l’équipe projet ELF pilotée par la direction du campus est constituée et bénéficie des compétences du correspondant ELF (Vincent Meyruies), des référents de chaque laboratoire et des référents Learning Center (Morgan Dal et Sébastien Rolland). Un nouveau service d’appui ELF intégrant le 2CRP et le Learning Center (Jean-Baptiste Septiers, Isabelle Feral et Carole Wahnoun) vient compléter cette organisation. 
  • le financement Etat/Région de 14M € du CPER 2021-2027 visant à rénover les halles 3 et 4, les sheds et à aménager l’ELF suppose de prévoir dès maintenant en phase de programmation les différentes zones cibles de l’ELF: usinage, métallo-formage, composites, assemblage-fabrication, mécatronique, fabrication additive, auxquels s’ajoutent les zone de pilotage et contrôle de l’ELF, de suivi qualité (« Obeya »), de contrôle/test, d’espaces CAO, calcul, simulation, showroom, sans compter les magasins, la bureautique, la logistique, les vestiaires... 
  • des financements et des apports de matériels provenant d’industriels sont en phase d’être obtenus (sachant que la moitié du financement d’un équipement ELF peut être apporté par l’établissement) ce qui offre de nouvelles perspectives tant pour la pédagogie que pour la recherche : laser de puissance, banc d’essais pile à combustible, presse à injection… 
  • des espaces à proximité de la bibliothèque vont être libérés (1re phase en juillet 2024) afin d’offrir de nouvelles perspectives pour une pédagogie intégrant plus facilement des phases d’apprentissage en autonomie, de la conception libre, du prototypage. 

L’ELF du campus de Paris avance donc et se construit progressivement grâce aux compétences présentes sur le site et aux nombreuses idées partagées ces derniers temps, qui concourent à favoriser une pédagogie innovante tournée vers l’industrie.

La thématique dominante choisie pour le campus de Paris, « la santé durable » s’appuie sur le constat qu’il est possible de fédérer les cinq laboratoires du campus autour de ce thème.  Par exemple, un pied prothétique conçu à l’IBHGC fait l’objet d’une conception et d’une phase test de son usage au LCPI, est produit selon les procédés étudiés au PIMM et intégre un moteur hydraulique associant le LIFSE et des calculs en écoulements à DYNFLUID. Les étudiants s’approprieront ainsi les systèmes industriels et démonstrateurs de l’industrie 4.0 à travers un produit emblématique.   Aujourd'hui, la mise en place de l’ELF s’accélère :   l’équipe projet ELF pilotée par la direction du campus est constituée et bénéficie des compétences du correspondant ELF (Vincent Meyruies), des référents de chaque laboratoire et des référents Learning Center (Morgan Dal et Sébastien Rolland). Un nouveau service d’appui ELF intégrant le 2CRP et le Learning Center (Jean-Baptiste Septiers, Isabelle Feral et Carole Wahnoun) vient compléter cette organisation.  le financement Etat/Région de 14M € du CPER 2021-2027 visant à rénover les halles 3 et 4, les sheds et à aménager l’ELF suppose de prévoir dès maintenant en phase de programmation les différentes zones cibles de l’ELF: usinage, métallo-formage, composites, assemblage-fabrication, mécatronique, fabrication additive, auxquels s’ajoutent les zone de pilotage et contrôle de l’ELF, de suivi qualité (« Obeya »), de contrôle/test, d’espaces CAO, calcul, simulation, showroom, sans compter les magasins, la bureautique, la logistique, les vestiaires...  des financements et des apports de matériels provenant d’industriels sont en phase d’être obtenus (sachant que la moitié du financement d’un équipement ELF peut être apporté par l’établissement) ce qui offre de nouvelles perspectives tant pour la pédagogie que pour la recherche : laser de puissance, banc d’essais pile à combustible, presse à injection…  des espaces à proximité de la bibliothèque vont être libérés (1re phase en juillet 2024) afin d’offrir de nouvelles perspectives pour une pédagogie intégrant plus facilement des phases d’apprentissage en autonomie, de la conception libre, du prototypage.  L’ELF du campus de Paris avance donc et se construit progressivement grâce aux compétences présentes sur le site et aux nombreuses idées partagées ces derniers temps, qui concourent à favoriser une pédagogie innovante tournée vers l’industrie.

Dernières actualités

Marco Montemurro, Professeur des Universités sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence et chercheur à l’I2M*, vient d’être nommé membre junior de l’Institut Universitaire de F

Actualité, Témoignage, Recherche

À l’occasion de sa conférence de presse le mardi 16 septembre 2025, Arts et Métiers a présenté ses grands projets pour l’année 2025-2026 : l’évolution du projet Evolutive Learning Factories, l’avancement du plan d’action DD&amp

Actualité

Imaginée par Arts et Métiers et Clarté, CAPLAB, la nouvelle plateforme installée au Laval Virtual Center, a été inaugurée le 12 septembre dernier.

Actualité, Innovation, Recherche