Une équipe de Chambéry est mobilisée dans le projet « Mission Carb 0 » aux côtés de dix partenaires français et italiens. Le projet vise à accompagner de petites et moyennes entreprises vers la décarbonation de leurs activités.
L’Union Européenne s’est fixée de réduire de 80 à 95% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 par rapport à leur niveau de 1990. En France et en Italie, la Stratégie Nationale Bas Carbone et le « Piano nazionale per la Transizione Ecologica (PTE) » visent également des objectifs ambitieux d’ici 2030.
Les entreprises industrielles représentent à elles seules presque 25% des émissions de CO2 en Europe. Le territoire ALCOTRA, territoire alpin entre la France et l’Italie, comprend des filières industrielles historiques constituées de petites et moyennes entreprises dont les émissions sont significatives.
Ces entreprises, en raison de leur taille et d’un manque de moyens, ne sont aujourd’hui pas en mesure de contribuer à l’effort de décarbonation. Le grand nombre de méthodes, d’outils et d’interlocuteurs différents et complexes ne les encourage pas à s’engager dans cette démarche.
Le projet « Mission Carb 0 » dédié aux projets de coopération transalpine vise à accompagner de petites et moyennes entreprises vers la décarbonation de leurs activités. Il réunit dix partenaires français et italiens et est soutenu par le fond européen ALCOTRA dédié aux projets de coopération transalpine.
Apporter son expertise en évaluation environnementale
A l'institut de Chambéry, Joachim Jusselme et Charlotte Sannier (ingénieurs AMVALOR) et Tom Bauer (enseignant-chercheur) sont impliqués dans ce projet. L’équipe, renforcée par l’arrivée d’un ingénieur AMVALOR à la mi-mars, apporte son expertise en évaluation environnementale du cycle de vie des produits afin de définir une méthodologie de diagnostic carbone simplifié qui sera mise à disposition des entreprises via une plateforme en ligne développée par la CCI de Savoie.
Elle réalisera également un accompagnement de certaines entreprises de la filière montagne avec le Cluster Montagne et la CCI de Savoie. Cet accompagnement se fera en deux temps : un diagnostic carbone initial et des recommandations d'actions de réduction de leurs émissions de CO2.
Joachim Jusselme, Charlotte Sannier (ingénieurs AMVALOR) et Tom Bauer (enseignant-chercheur) participent au projet « Mission Carb 0 »