L’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône intègre l’Usinerie, pôle régional dédié à la transition digitale des entreprises industrielles

L’Institut Arts et Métiers de Chalon intègre l’Usinerie, pôle régional dédié à la transition digitale des entreprises industrielles, à Chalon-sur-Saône
Actualité
Recherche

Spécialisé en réalité virtuelle et augmentée, l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône intègre cet espace de plus de 4 000 m² avec 3 autres co-fondateurs : le Cnam BFC, l’UIMM 71 et l’Usinerie Partners, et apporte son expertise en termes de formation, recherche et innovation ainsi que ses équipements de pointe en lien avec l’industrie 4.0

DES FORMATIONS ET PROJETS DE RECHERCHE POUR DEVELOPPER LA REALITE MIXTE DANS LE DOMAINE INDUSTRIEL

L’Usinerie a pour objectifs de renforcer l’attractivité régionale et de répondre aux enjeux de ressources humaines des entreprises du territoire en proposant des formations allant du bac au doctorat.

L’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône répond à cet objectif en proposant des missions de formation et de recherche auprès d’étudiants, de doctorants et d’industriels, notamment dans le développement de la réalité virtuelle et augmentée dans l’univers industriel.

Il propose un Master à connotation scientifique faisant partie d'un ensemble de formations unique en France : la formation Management des Technologies Interactives 3D (MTI3D). Ce cursus en deux années apporte les compétences théoriques et pratiques aux étudiants sur les technologies interactives 3D, applicables dans le monde professionnel.

Ses équipes de recherche, intégrée au sein du laboratoire d’ingénierie des systèmes physiques et numériques (LISPEN - EA 7515) des Arts et Métiers, s’intéressent, plus particulièrement, aux techniques d’immersion multisensorielle en réalité virtuelle et réalité augmentée, appliquées à la maquette numérique dans de nombreux domaines : industrie, santé, éducation, bâtiment...

Collaborant déjà avec de grands groupes tels que Renault, Safran ou Suez, les chercheurs, ingénieurs et enseignants-chercheurs de l’Institut mettront leurs expertises en matière de réalité virtuelle au service des entreprises de la Région et pourront ainsi répondre à leurs besoins avec un accompagnement sur-mesure dans leurs projets digitaux et de se former aux nouvelles thématiques de l’industrie 4.0.

LA MISE À DISPOSITION D’EQUIPEMENTS TECHNIQUES DE POINTE

L’Usinerie a également pour but de renforcer la compétitivité des entreprises par l’innovation et le développement technologique en lien avec l’Industrie 4.0. L’Institut Arts et Métiers de Chalon met ainsi à disposition des équipements de pointe en matière de réalité virtuelle, augmentée et de jumeau numérique, tels qu’un living lab, un espace de réalité virtuelle immersif de type CAVE (Cave Automatic Virtual Environment), des simulateurs de conduite, des visiocasques…

Un des outils phares de l’Institut sera également accessible aux entreprises courant le 1er semestre 2023 : le Blue Lemon. Cube d’environ 3 mètres de côté donnant la possibilité de rétroprojeter des images stéréoscopiques sur cinq faces (dont le sol et le plafond), il est un des rares dispositifs en France à permettre une immersion virtuelle de grande qualité.

Le territoire chalonnais se porte bien, recrute, et la vocation d’Arts et Métiers est de répondre aux besoins des industriels par la formation, la recherche et l’innovation, et d’anticiper les compétences de demain. L’Usinerie va nous permettre de développer des projets collaboratifs, de proposer de nouvelles formations en partenariat (comme celle d’ingénieur en big data avec le Cnam) et d’accompagner les entreprises locales dans la transformation digitale de leurs procédés industriels, indique Frédéric Mérienne, directeur délégué de l'institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône

Dernières actualités

Dès septembre 2026, le Campus de Châlons-en-Champagne accueillera l’École Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF), concrétisant un partenariat de longue date et ouvrant la voie à de nouvelle

Actualité, Formations

En 2024, Arts et Métiers poursuit son engagement à promouvoir les femmes dans l’industrie en nommant quatre d'entre elles à des postes clés de direction.

Actualité

Après avoir dirigé le campus Arts et Métiers d'Angers et l'Institut de Laval de 2022 à 2024, Catherine Davy a pris la direction du campus de Lille depuis le 15 juillet dernier.

Actualité

Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans différentes écoles d’ingénieurs, Amandine Duffoux rejoint Arts et Métiers au poste de directrice du campus d’Angers et de l’Institut de Laval.

Actualité