Spécialiste dans l’accompagnement de projets industriels innovants et durables, l’incubateur Arts et Métiers, campus de Paris compte aujourd’hui une vingtaine de start-ups, avec une place toute particulière pour les start-ups industrielles, dans différents secteurs comme le médical, la green tech, les nouvelles mobilités, les services et les technologies pour l’industrie.
L’incubateur est ravi d’accueillir de nouvelles start-ups !
- Dode, avec Dora Hayat spécialiste en design, qui a pour objectif de revisiter le chariot de course comme un accessoire de mode nomade, soucieux du bien-être de son utilisateur et de l’environnement. (Plus d’infos ici)
- Ymetry, avec Jozhua Fodor, ingénieur spécialisé dans la conception optique et mécanique, qui étudie une technologie d’ingénierie instrumentale au service de la recherche en neurosciences. (Plus d’infos ici)
- Syrobo, portée par Quentin Jacquemin, docteur du PIMM, développe un robot explorateur de la vessie pour améliorer le diagnostic du cancer de la vessie. (Plus d’infos ici)
D’autres start ups industrielles, dans le domaine des matériaux biosourcés, des matériaux biodégradables notamment sont en cours d’intégration.
Deux comités d’incubation se tiendront d’ici la fin de l’année 2022 pour sélectionner de nouveaux projets en lien avec les thématiques industrielles de l’incubateur et parfaitement en ligne avec les objectifs de réindustrialisation des pouvoirs publics, une réindustrialisation consciente des enjeux humains sociétaux et environnementaux.
Pour pouvoir accueillir les nouveaux entrants, l’été a été consacré à travailler sur les conditions d’hébergement des start ups dans les bâtiments, à élaborer un programme de formation, d’ateliers, de coaching, de mentorat pour accompagner les projets et redynamiser les activités collectives de l’incubateur.
L’équipe de l’incubateur s’agrandit
Au côté de Marie Brandewinder, directrice, l’incubateur a accueilli en juin dernier Nathalie Charbit au poste d’assistante pour prendre en charge les aspects administratifs et budgétaires des dossiers incubés, et faciliter le fonctionnement de l’incubateur. Corinne Raclin a aussi rejoint l’équipe dès septembre en tant que responsable des partenariats.
Pour l’équipe technique, nous retrouvons Philippe Planard sur l’accompagnement technique des projets et Tanguy Etasse, en alternance.
Une équipe motivée pour accompagner les start ups industrielles qui nous font confiance !