L'hydrogène comme source de décarbonisation : retour sur le projet des étudiants du campus de Bordeaux-Talence

camte bordeaux
Actualité
Vie étudiante

Lors de la cérémonie Arts et Métiers pour la Transition Énergétique (CAMTE) organisée par le Comité des Fêtes de l’Union des Élèves, une équipe d'étudiants du Programme Grande Ecole du campus de Bordeaux-Talence ont reçu une mention spéciale pour leur projet "Hydrogène, comme un air de décarbonisation "

Mention spéciale du jury : Hydrogène, comme un air de décarbonisation 

Louis Fourcade, Thomas Chapou, Raphaël Lopez et Mayeul de Lacoste Lareymondie ont remporté la Mention spéciale du Jury en proposant une solution technique basée sur l’hydrogène.

Celle-ci permet d’alimenter l’atelier du campus grâce à une hydrolyse propre et décarbonée. Séduisant au point de convaincre le jury à créer un prix spécial,  le projet des 4 étudiants PGE de 2ème année du campus de Bordeaux-Talence s'attache désormais à construire un groupe électrogène alimenté en hydrogène, dont le prototype sera réalisé d’ici la fin de l’année scolaire. 

« Ces groupes électrogènes seront de petites installations utilisables dans des véhicules mobiles (foodtrucks, camping-cars, bateaux…)», résume Louis Fourcade, qui souhaite développer ce projet lors de son année de spécialisation en entrepreneuriat, réalisée au sein du dispositif CREDA de l’école. Une réaction chimique est générée entre du métal en poudre et de l’eau dans un réacteur. L’oxydation qui apparaît permet de produire de l’hydrogène, ensuite converti en électricité grâce à une pile à combustible.  

Annoncée comme la source d’énergie du futur, l’hydrogène comporte des verrous technologiques et de nombreux champs d’applications à étudier.

 

 

camte bordeaux 2

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations
L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le 14 octobre 2025, Arts et Métiers, sa filiale AMValor et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un nouvel accord-cadre pour cinq ans, confirmant leur volonté commune de renforcer les synergies entre ingén

Actualité, Innovation, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations