A la fin de la 2e année du Programme Grande École, les élèves de chaque campus peuvent participer au Prix Mayoux-Dauriac. A raison d’un prix par campus Arts et Métiers, il distingue l’élève qui, à l’écrit comme à l’oral et aussi bien sur la forme que sur le fond, maniera la langue française avec le plus d’éloquence, de finesse et de sens.
Retour sur l’édition 2022.
UN PRIX POUR RÉCOMPENSER LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Créé sur la volonté testamentaire de Maurice Mayoux, Ingénieur Arts et Métiers (promotion Cluny 1920) et de son épouse Jeanne Dauriac, Le prix Mayoux récompense la maitrise de la langue française
Ce prix d’un montant de 1000 € est à destination des élèves du Programme Grande École en 2ème année de chacun des huit campus Arts et Métier et est organisé par les délégués de la SOCE aux campus.
Cette année, il était imposé à chaque candidat d’écrire un récit de 5 à 10 pages sur le thème « La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier », citation de Antoine de St Exupéry. Le rendu pouvait être de forme libre (essai, nouvelle, poésie…).
Les lauréats 2022
Châlons-en-Champagne :
La cérémonie de remise du prix Mayoux-Dauriac a eu lieu le lundi 30 mai au Jardin d'hiver sur le campus.
Félicitations à Noam Mati, étudiant en 2e année du Programme Grande Ecole, qui a remporté cette édition.
Il a reçu un chèque de 1000 euros en récompense.
Bravo également aux autres participants : Justine Cros, Victoire Libaud, Renan Mukerjee et Camille Olders, ingénieurs-généralistes.
Aix-en-Provence :
Félicitations à Gabriel Graffagninio : "Je suis très heureux d’avoir été lauréat à ce concours. Cela me pousse encore et encore à toujours donner de ma personne. J’ai décidé de concourir non pas pour gagner, mais pour soumettre pour la première fois ce que je pouvais écrire à la critique, et je ne le regrette absolument pas. J’ai pu avoir une expérience très enrichissante, un retour d’un public neutre, et ma nomination ne fait qu’ajouter un plus à cette expérience !"
C'est grâce à la rédaction d'une nouvelle de 7 pages qu'il remporte les 1000 euros du prix Mayoux.
Lille :
Les lauréats du prix Mayoux-Duariac 2022 lillois sont Pierre DOISY et Lucas OHMER ! Ils remportent chacun un chèque de 500 euros !
Angers :
Le jury du Prix Mayoux-Dauriac du campus d’Angers a choisi Alessandro Giannelli comme lauréat 2022, grâce à sa nouvelle « Les mémoires ».
Metz :
Le lauréat du campus de Metz est Théodore Gerbier ! Félicitations à lui et à l’ensemble des participants : Alexandre Varieras, François Lamming, Nathan Gautheron et Arnaud Elkaim
Cluny :
Le lauréat du campus de Cluny est TISSEUIL HUGO, étudiant issu de la filière PSI au lycée Aux Lazaristes à Lyon.
C'est grâce à une pièce de théâtre qu'il a réalisé qu'il a pu remporter le prix 2022.
Les candidats ont également eu la chance de participer à un atelier d'écriture proposé par Le jardin secret.
Paris :
Sur le campus parisien, c'est Agathe Lelarge (Li220), qui est la lauréate du Prix Mayoux-Dauriac grâce à son poème "Le Jardin des Sens".
« Ce poème, n'est peut-être pas le plus beau, mais c'est celui qui a le plus d'importance pour moi. Il s’agit d’une forme libre écrite "au fil de la plume", d'où l'absence de structure particulière. Le poème s'appuie sur la description d'un jardin faite par un ami qui voulait imaginer un jardin sur le thème des Muses et des sens, avec plusieurs ambiances. »
Bordeaux :
Félicitations à Tristan ALEXANDRE qui remporte le prix Mayoux à Bordeaux.