Les 12 et 13 novembre, pendant 24h, les élèves du Programme Grande École du campus de Châlons-en-Champagne ont réalisé une série de fresques et d’aménagements pour l’Unité pour Malades Difficiles (UMD) de Châlons-en-Champagne.
Un projet au cœur des valeurs
Chaque année, le Grand Défi réunit la nouvelle promotion autour d’une mission collective. Pour cette édition 2025, Théophile ALISSE, Étienne TARGE, Oscar DALIBOT et Henri SIMON, étudiants de 2e année, ont coordonné l’ensemble de l’événement.
Pour eux, le Grand Défi est une véritable immersion en gestion de projet : relations avec les services publics, logistique, budget… tout est géré par les élèves. Pour les 1re années, c’est l’occasion de créer des liens forts avec leur promotion et d’apprendre à travailler en équipe, à manipuler les outils, préparer les couleurs et tracer les motifs.
Pourquoi l’UMD de Châlons ?
Le choix du lieu s’est construit en collaboration avec les services publics chalonnais et l’Association des Élèves. Cet établissement, dédié à la santé mentale, offre un cadre où chaque aménagement peut avoir un impact direct sur le bien-être des patients et de leurs familles.
« Travailler pour l’UMD donnait encore plus de sens au projet. Chaque fresque avait une utilité immédiate, tout en sensibilisant les étudiants à la santé mentale et en renforçant notre lien avec la ville », explique Henri.
Une fresque monumentale et des espaces transformés
Cette édition restera dans les mémoires grâce à une fresque extérieure exceptionnelle de 42 mètres de long et 4,5 mètres de haut, la plus grande jamais réalisée par les étudiants du campus. Elle met en valeur la région champenoise avec la cathédrale de Reims, le phare de Verzenay, la tour Castellane et les vignobles de la Marne, créant un repère visuel fort pour les patients et le personnel.
D’autres réalisations ont complété le projet : une structure avec le logo de l’EPSM, des fresques intérieures représentant le jardinage, le sport ou l’apaisement, adaptées à chaque salle. Toutes ont été imaginées par les étudiants puis ajustées avec les organisateurs pour correspondre aux besoins du lieu.
Une mobilisation collective
Ce Grand Défi a rassemblé 134 élèves de 1re année et près de 120 élèves de 2e année ont été mobilisés en roulement pour encadrer les équipes.
Avant le jour J, une sensibilisation a été organisée avec l’infirmier de l’UMD et la cheffe du service, afin de préparer les étudiants au contexte particulier du lieu.
Sur place, l’équipe de l’UMD a réservé un accueil chaleureux aux élèves avec boissons chaudes, viennoiseries, soupes et soutien logistique continu. Un confort qui a permis aux élèves de travailler efficacement dans une bonne ambiance, renforcée par une météo idéale. « Le premier soir, on a senti que tout allait fonctionner. Tout le monde était mobilisé et impliqué », confie Henri.
Un Grand Défi porteur de sens
Au-delà des fresques et des aménagements, cette édition du Grand Défi 2025 restera une expérience profondément humaine.
Elle a montré combien la collaboration, la créativité et l’engagement peuvent transformer un lieu sensible et contribuer, à leur échelle, à la question essentielle de la santé mentale.
Un défi relevé collectivement, dont l’impact se poursuivra bien après les 24 heures d’effort.

