Le jeudi 17 avril, les élèves du collège Saint-Exupéry de Mâcon sud ont eu l'opportunité de vivre une journée d'immersion sur le campus Arts et Métiers de Cluny. Le temps d’une journée les élèves ont revêtu une tenue d’apprenti·e·s ingénieur·e·s, ils et elles ont participé à diverses activités enrichissantes.
Matinée : Atelier de fonderie
La journée a débuté par un atelier de fonderie où les collégien·ne·s ont pu assister à une démonstration de coulée en fin de séance. Cette expérience pratique leur a permis de découvrir les bases de la métallurgie et de comprendre les processus de fabrication.
Après-midi : Atelier de Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
L'après-midi a été consacré à un atelier de CAO. Les élèves, réparti·e·s en cinq équipes, ont travaillé sur la conception d'une station d'accueil pour smartphone. À la fin de l'exercice, chaque équipe a présenté et défendu son projet devant un public qui a voté pour la proposition la plus convaincante.
Encadrement et soutien
Dix personnes du campus ont encadré les activités de la journée, dont deux professeur·e·s, un ingénieur, un technicien, un doctorant et cinq tuteur·rice·s OPTIM: « Les collégien·ne·s ont été dynamiques et intéressé·e·s tout au long de la journée », confie Isabelle DUBAND, pilote de la Cordée de la réussite OPTIM, a exprimé sa satisfaction
Objectifs de l'action
L'objectif principal de cette journée était de faire découvrir des technologies aux jeunes et de lutter contre les stéréotypes de genre dans les études d'ingénieur·e. « J'ai espoir que cette journée reste dans l'esprit de nos visiteur·euse·s et qu'elle débouche pour certain·e·s d'entre eux·elles sur un choix d'orientation dans le domaine des sciences et de la technologie, et pourquoi pas sur une vocation d'ingénieur·e ! », explique Isabelle Duband