Le Fablab du campus de Cluny a répondu présent pour aider des enseignants bénévoles. Ces derniers donnent des cours de mathématiques aux enfants hospitalisés au Centre Léon Bérard spécialisé en cancérologie à Lyon. Comment l’équipe, composée de retraités et de membres du personnel du campus, a répondu à cette demande ?
Une notoriété grandissante par le bouche à oreille
Carole Ymain, clunisoise, connait le Fablab de Cluny depuis le début de la crise sanitaire. En effet, elle a fait appel au service du campus lors de la campagne de fabrication de visières lors du premier confinement. Récemment, elle a mis en relation l’équipe du Fablab avec Annick Guy, une enseignante, qui sur son temps libre, donne des cours aux enfants hospitalisés au Centre Léon Bérard.
Venir en aide aux enfants hospitalisés par le biais de l’enseignement
Annick Guy et son équipe d’enseignants bénévoles forment les enfants hospitalisés aux mathématiques. Jusqu’ici ils achetaient des kits de jeu dans lesquels seulement 5% de la boîte leur était utile. En effet, ils utilisent uniquement les briquettes afin de rendre l’apprentissage des mathématiques plus ludique. C’est ainsi que Richard Brun a conçu et fabriqué avec l’imprimante Ultimaker ces briquettes.
Grâce au Fablab nous disposons des objets d'apprentissage économiques et écologiques. En effet, la manipulation d’objets en mathématiques est essentielle pour permettre aux jeunes de comprendre des notions abstraites.", nous confie Annick Guy