Charlotte Leclercq, étudiante de bachelor, promotion 2016.
Charlotte a intégré le bachelor de technologie en septembre 2016, une formation en 3 ans qui permet aux bacheliers STI2D d’obtenir en 3 ans un diplôme de technicien supérieur.
Un bac STI2D en poche, Charlotte s’est d’abord orientée vers une classe préparatoire TSI. Malgré une 1re année validée, l’étudiante aspirait à une autre ambiance de cours. Elle s’est alors intéressée à Arts et Métiers. D’abord l’école en elle-même, puis le programme post-bac qui constituait pour elle « le compromis idéal entre la théorie et la pratique. »
Une pédagogie ancrée dans le réel
En intégrant le bachelor sur le campus de Châlons-en-Champagne, l’étudiante a immédiatement apprécié l’encadrement et les interactions avec le corps professoral, mais aussi l’autonomie dont les étudiants font preuve. "C’est avant tout une relation basée sur l’échange, qui change complètement de la prépa, où nous devions surtout apprendre nos cours par cœur."
On nous laisse une grande autonomie sur les projets mais pour autant nous pouvons interroger les professeurs, toujours disponibles pour répondre à nos questions.
Une 1re année qui lui donne déjà le goût de poursuivre ses études après l'obtention de son diplôme à bac+3 : « Après mon bachelor, je souhaiterais poursuive en intégrant la formation d’ingénieur-généraliste. À terme, je voudrais faire de l’usinage pour carrosserie de voiture. »