L’art oratoire s’invite chez les élèves ingénieurs Arts et Métiers

E
Vie étudiante

En novembre 2018, Alexandre Meddane, élève ingénieur de 2e année sur le campus Arts et Métiers de Lille et passionné d’art oratoire, décide de créer, avec ses camarades, une association d’art oratoire sous l’égide de la Fédération Françaises de Débat et d’Eloquence.

Le club propose des ateliers de rhétorique et d’éloquence. « Notre objectif est de préparer les élèves ingénieurs à prendre la parole en public », explique Alexandre Meddane.

Une première compétition sur le campus Arts et Métiers de Lille

Jeudi 23 mai dernier, le club a organisé sa première compétition sur le thème: « faut-il rendre le vote obligatoire ». Sous la forme d’un débat amical par équipe, les élèves ingénieurs de 1re et de 2e année étaient scindés en 2 groupes distincts : « Pour » ou « Contre » le vote obligatoire. L’intérêt de ce match d’éloquence est de développer les compétences oratoires des élèves ingénieurs mais également de discuter autour de sujets concrets. Un jury d'experts, composé de la direction du campus et d’enseignants en sciences humaines, était présent pour déterminer l'orateur de l'année et l'équipe la plus convaincante.

De nouvelles perspectives

Son rôle au sein de l’association lui a permis de fédérer les équipes d’étudiants et de développer de nouvelles compétences en communication et en management de projets (Recherche de thèmes, communication, planning et organisation des ateliers, etc.). Avec une vraie volonté de créer un club qui perdure, les élèves de première année vont prendre la relève et organiseront une deuxième version de ce débat, « dans le but d’organiser des évènements inters-clubs et inters-écoles et participer à la coupe de France et pourquoi pas d’autres compétitions internationales », ajoute Alexandre Meddane.

Alexandre

 

 

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories