Le projet d’abri à vélos a voyagé à travers les formations, d’abord commencé par les élèves du programme grande école et ensuite avec une participation des bachelors, il est désormais repris par Laure Daviray et Arsène Dauge, apprenti.e.s de troisième année sur le campus.
L'abri à vélos permet de continuer et appuyer la démarche de mobilité douce du campus mais aussi de sécuriser et abriter les vélos du personnel et des apprenant.e.s.
Les deux apprenti.e.s ont donc travaillé sur la conception et le dimensionnement de cet abri. Ils ont notamment fait une étude de résistance avec la norme NV65 (neige et vent).
La structure mécano soudée de 1 tonne 7 (avec le bois) est placée devant la résidence du campus, elle sera prochainement fixée au sol et aura 3 compartiments :
Le module 2 (celui du milieu) servira pour 2 vélos hors gabarits minimum (vélos avec une remorque par exemple)
Les modules 1 et 3 (ceux des côtés) seront pour les vélos normaux et pourront accueillir 7 bicyclettes chacun
En tout, l’abri pourra donc accueillir 16 vélos !
Ce qu’il reste à faire ?
Le bois (pin) sera disposé tout autour de l’abri afin de protéger les vélos. Quant au toit, il sera en tôle.
Laure et Arsène n'ont pas pu finir car ils sont retournés en entreprise pour leur PFE (Projet de fin d'études) mais ils ont déjà beaucoup avancé et tout préparé pour les apprenant.e.s qui voudront le reprendre.
Ils ont même émis quelques idées pour les prochains élèves :
- Ajouter une alimentation avec des panneaux solaires sur le toit pour pouvoir alimenter une ou plusieurs lumières mais aussi pourquoi pas recharger les trottinettes ou vélos électriques.
- Fabriquer des casiers en bois pour mettre les casques par exemple.
Un projet à suivre donc et surtout un grand bravo à Laure et Arsène pour ce travail en un temps record de 7 semaines !
Encadrants : Joël Dlevaque, technicien et Jérôme Isselin, maître de conférences.