JCDecaux, un mécénat au cœur d’Arts et Métiers

Logo JCDecaux
Actualité
Formations
Entreprise

JCDecaux a rejoint le club des mécènes d’Arts et Métiers. L'entreprise se montre déjà très active auprès des étudiants du campus !

« La convention de mécénat que le Bureau des Relations Entreprises (BRE) a initiée avec JCDecaux illustre qu’une convention de mécénat n’est pas une simple formalité administrative, » explique Anne Bacquet, directrice adjointe des Relations Entreprises.

Un mécénat porteur de valeurs

 « JCDecaux est une entreprise familiale avec des valeurs à transmettre aux étudiants : être dans l’innovation tout en préservant l’environnement, complète-t-elle. La signature de la convention marque le début d'une alliance dynamique et prometteuse, ouvrant la voie à des synergies bénéfiques pour tous nos étudiants. »
La convention a été finalisée en moins d’un mois fin 2023 de manière à mettre en place des actions rapidement.
Jean-Christophe Dorp, directeur des projets chez JCDecaux, confirme la dynamique entre les deux entités : « Nos valeurs sont en ligne avec celles d’Arts et Métiers qui défend l‘intérêt d’une économie durable et d’un engagement à long terme. Ce partenariat représente une opportunité de rencontres, de créations de liens forts et une capacité à démontrer aux futurs ingénieurs Arts et Métiers la crédibilité et la légitimité de notre modèle industriel et ainsi les inciter à nous rejoindre. »
Anne Bacquet observe : « Cette collaboration est le fruit de la mobilisation d’un enseignant, du Bureau des Relations Entreprises, du directeur du campus de Paris, de Lille et Bordeaux, ainsi que d’une entreprise enthousiaste à l'idée de soutenir le projet pédagogique et sociétal d’Arts et Métiers. »

Une visite de site et des étudiants en contrat de professionnalisation et en alternance

Dans la foulée de la signature de la convention, une visite du site historique de JCDecaux, hébergeant notamment les fonctions techniques, a eu lieu à Plaisir le 30 novembre 2023 avec un groupe d’étudiants de l’expertise Gestion Industrielle et Chaine Logistique Globale (PA9). Cette visite leur a permis de mieux comprendre JCDecaux, son rôle utile et serviciel dans la ville et son modèle vertueux pour les collectivités comme pour les citoyens, lequel ne pèse en rien sur les finances publiques. Et de leur montrer, comment demain, ils pourront agir sur cet environnement de manière responsable.
Au niveau pédagogique, JCDecaux a recruté en 2023 quatre étudiants de l’expertise PA9 en contrat de professionnalisation. L’occasion d’échanges autour des thématiques du génie industriel (opérations, Lean, fonctions supports…). Par ailleurs, deux étudiants du Programme d’Ingénieur de Spécialité en Génie Industriel seront embauchés en alternance à partir de septembre 2024.

Des interventions au sein de l’APE

Jean-Christophe Dorp et d’autres alumnis Arts et Métiers de l’entreprise ainsi que les équipes RH interviennent au sein de l’Accompagnement Professionnel des Elèves (APE). Ainsi, « sur plusieurs séances, des collaborateurs aux métiers aussi variés que directrice de la R&D et de l’innovation, responsable de l’amélioration continue, responsable de vélos en libre-service ou encore responsable de la réponse aux appels d’offres ont présenté leur activité afin de montrer aux élèves que l’on pouvait tout à la fois être innovant, opérationnel et impliqué dans le développement durable de nos activités » indique-t-il.
JCDecaux participe également à des événements communs réalisés avec d’autres mécènes.
JCDecaux souhaite aussi s’investir dans la validation des diplômes. C’est dans ce contexte que Jean-Christophe Dorp a accepté de participer à un jury de validation des acquis par l’expérience pour le diplôme du Programme Grande Ecole, ainsi qu’au jury de perfectionnement AMTALENTS.
Il est également prévu que Jean-Christophe Dorp intervienne à la rentrée 2024 dans l’expertise PA9. Il souhaite « inciter un certain nombre de collaborateurs à faire partie du vivier d’intervenants vacataires. ». Il s’agit pour lui de participer à une pédagogie de qualité pour des ingénieurs de haut niveau avec une solide culture industrielle et de développement durable. « Nous défendons ces convictions communes dans l’intérêt de l’industrie et de l’innovation, des élèves et de l’école, » indique Jean-Christophe Dorp.

Visite du site historique de JCDecaux par des étudiants de PA9. Plaisir, 30 novembre 2023

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable