L’institut Arts et Métiers de Laval lance début 2023 une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche. Il recherche des partenaires industriels pour co-financer un ambitieux programme de recherche.
Une chaire pour tirer le meilleur parti des Réalité Virtuelle / Augmentée pour la formation et le travail à distance
On le sait, c’est un fait, les confinements successifs ont boosté la télécollaboration synchrone et asynchrone. Les logiciels de visioconférences ont montré leurs limites alors que les mondes virtuels ont démontré leurs intérêts. Les technologies immersives développent des sentiments de présence (« being there ») et d’incarnation. Elles nous permettent de mieux comprendre (en visualisant par exemple des phénomènes invisibles) et de mieux comprendre pour apprendre, créer et décider. Les réalités virtuelles et augmentées ont comme atout de pouvoir améliorer les performances et l’expérience des utilisateurs (collaborateurs, clients …).
En phase de prospection pour le moment, les entreprises démarchées savent qu’elles pourront bénéficier d’une relation privilégiée avec les chercheurs, les experts internationaux des technologies immersives et les étudiants Arts et Métiers.
Les partenaires en tireront 4 avantages principaux ...
⦁ Une veille avec un état de l’art des avancées scientifiques dans le domaine
⦁ Une fertilisation croisée avec de nombreuses rencontres et séminaires avec les autres partenaires industriels
⦁ Une visibilité au niveau national et international
⦁ Une fiscalité avantageuse (Crédit Impôt Recherche)
La chaire se structurera autour de 3 axes de recherche scientifique
INCARNATION
Il s’agit de la représentation des utilisateurs et la collaboration en environnement immersif. Les études portent sur l’adaptabilité des applications immersives aux caractéristiques individuelles des usagers, sur les modalités de représentation en environnement multiplateforme et sur leurs impacts en termes d’expériences et d’interactions sociales.
PERCEPTION
Il s’agit de la représentation des environnements et des éléments qui les composent. Les études portent sur la cohérence graphique des environnements et des personnages virtuels, mais aussi sur la perception des matières et l’intelligibilité de la visualisation des phénomènes complexes.
INTERACTION
Il s’agit des modalités d’interactions avec les environnements virtuels, mais aussi entre les individus dans les mondes virtuels. Les études portent notamment sur les potentialités des mondes virtuels collaboratifs afin d’en caractériser leurs usages et leurs limites.
LES RÉSULTATS DE LA CHAIRE PERMETTENT DE DEVELOPPER DES CAS D’USAGES D’APPLICATION SUR DIFFERENTS DOMAINES QUI INTERESSENT LES ENTREPRISES PARTENAIRES DE LA CHAIRE :
- FORMATION & DEVELOPPEMENT : apprentissage dans un monde virtuel, formation d’opérateurs aux gestes techniques, développement des compétences sociales
- CO-CONCEPTION & CO-DESIGN : Stimulation de la créativité des concepteurs, conception collaborative à distance, immersion et co-design avec les futurs utilisateurs en contexte d’utilisation
- COLLABORATION & RELATIONS : confort naturel, expérience utilisateur (UX), relations informelles et signaux, collaboration multiplateformes asymétrique synchrone et asynchrone multimodale.
- AIDE A LA DECISION : visualiser l’invisible, comprendre les phénomènes complexes, interagir avec les modèles numériques.
Une équipe de 10 chercheurs dédiés au programme de la Chaire iPerform et 200 étudiants des Arts et Métiers seront impliqués sur 5 ans.
Contacts
Simon Richir – titulaire de la Chaire – simon.richir@ensam.eu
Sylvain Fleury – coordinateur scientifique – sylvain.fleury@ensam.eu