Dans le cadre de son partenariat avec Texas A&M University, Arts et Métiers s’est associé pour la 2e fois à un événement qui fait partie du programme Aggies Invent de TAMU (expériences de conception intensive de 48 heures) : Invent for the planet (IFTP)
11 équipes d'étudiants (7 à Aix-en-Provence, Chambéry et Cluny et 4 à Châlons, Paris) se sont ainsi engagées dans l'événement "Invent For The Planet (IFTP)", hackathon international avec prototypage qui a associé 24 universités à travers le monde du vendredi 10 février 16h00 au dimanche 12 février 18h00 (heure locale).
Cette année, le campus d’Aix-en-Provence a accueilli 34 élèves des campus d’Aix et Cluny et de l’institut de Chambéry, dont 6 étudiants aixois de l’ESSCA, de l’IAE, de l’Ecole des Mines de Gardanne et 4 étudiants de TAMU venus pour un semestre d’études.
Le campus de Chalôns-en-Champagne a, quant à lui, reçu 20 étudiants dont 5 du campus de Paris.
Invent for the planet, une expérience unique
Invent for the planet est une formidable opportunité offerte à tous ces étudiants et aux campus pour mettre en lumière leurs compétences en innovation industrielle et en management en répondant à des défis mondiaux tels que la gestion des catastrophes naturelles, le sauvetage des victimes, l’assainissement de l’eau, les énergies propres, les services à la personne,…
L’enjeu est de taille. A la clé pour Arts et Métiers, au moins une équipe qui portera les couleurs d’Arts et Métiers et qui défendra sa solution devant le jury international en espérant faire partie des 5 équipes finalistes sélectionnées pour la phase finale au Texas en avril prochain.
Comment s’est déroulé le hackathon ?
Tout au long du week-end, et à chaque grande étape, les équipes ont été accompagnées par des 22 coachs en management et en technologie (11 pour chaque campus) pour s'assurer qu'elles répondaient bien aux problématiques, en respectant le timing.
Après la constitution des équipes pluridisciplinaires, 3 grands moments ont rythmé le week-end :
- The Design. Vendredi et samedi 10 et 11 février, les étudiants se sont consacrés à la recherche d'idées et de solutions.
- The Doing. Samedi et dimanche 11 et 12 février, les équipes ont pu fabriquer leurs prototypes et se sont préparées aux pitchs.
- The Deal. Dimanche 12 février après-midi, les étudiants ont continué à progresser à la fois dans la réalisation de leur prototype, d’une vidéo de 90 secondes et dans une préparation convaincante de leur pitch final (de 10 minutes).
En fin de week-end, les équipes ont présenté leur projet. Un jury dans chaque campus a élu ses 3 meilleures équipes.
>>> Le jury du campus d’Aix-en-Provence composé de Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus, Dominique Augey, adjointe au maire de la ville et conseillère régionale, Olivier Provitina, chargé des partenariats au CEA, partenaire du campus, Kevin Polizzi, chef d’entreprise et Damien Dietsch, directeur d’une pépinière locale a retenu les solutions suivantes :
- Médaille d’or pour l’équipe AbaniCH20 et sa solution universelle pour potabiliser l’eau artificiellement polluée
- Médaille d’argent pour l’équipe Feash et sa solution pour augmenter l'efficacité énergétique d'un bateau de pêche en utilisant avec ses propres déchets
- Médaille de bronze pour l’équipe TempoFix et sa solution de maisons modulaires pliables en accordéon avec différents choix de matériaux (plastique recyclé, bois lamellé-croisé, toit vert durable) et possibilité d’agencement
>>> Le jury du campus de Châlons-en-Champagne composé de Giovanni Radilla, directeur du campus, Clovis Francis, enseignant, Patrick Charton, président du CARE, Alain Lonchamp, ancien enseignant et membre du CARE a retenu les solutions suivantes :
- L'équipe gagnante, MyShelter, a conçu un système de logement modulaire qui peut être facilement déployé et utilisé comme logement temporaire pour une durée de 6 mois à 3 ans.
- L'équipe qui s'est classée deuxième, MHAD, a également conçu un système de logement modulaire qui utilise des pièces standardisées, notamment des panneaux isolants préfabriqués et des supports à emboîtement qui permettent de créer rapidement des structures temporaires.
- L'équipe ReRock, qui a obtenu la troisième place, a conçu une application qui utilise la puissance de l'IA pour permettre aux consommateurs de réutiliser de vieux vêtements afin d'en créer de nouveaux, limitant ainsi l'impact environnemental de la création de nouveaux textiles.