Eurovia a organisé un hackaton « #HackTheRoad » sur le campus Arts et Métiers de Paris jeudi 7 février dernier. À partir de la thématique de la pénibilité du travail, les 27 élèves ingénieurs devaient proposer un projet innovant en 4 heures.
Emprunté à l’industrie du numérique, le terme « hackathon » désigne un évènement où des équipes doivent développer un projet sur une période limitée. Sous la dénomination #HackTheRoad, ce challenge avait pour problématique : Comment réduire la pénibilité du travail des ouvriers, augmenter leur productivité et réduire les risques d'accidents à l'aide des nouvelles technologies ?
Les élèves ingénieurs pouvaient traiter cette problématique en choisissant une des trois thématiques proposées par Eurovia :
Pénibilité - Comment diminuer l'impact physique sur les ouvriers ?
- Porter des matériaux, manier des outils lourds, le travail de terrain peut présenter une certaine pénibilité.
Productivité - Comment faire des chantier plus rentables ?
- L'objectif est d’améliorer le rendement d'un chantier pour dégager des marges plus importantes.
Sécurité - Comment diminuer les accidents de chantier ?
- La construction reste un métier à risque. L'objectif d'Eurovia est de diminuer le nombre d'accidents du travail.
Les 27 élèves ingénieurs participants, répartis en 9 équipes (de 2 à 4 personnes), ont dû travailler la proposition d’un projet innovant en 4h.
Retrouvez ci-dessous les projets de chaque équipe :
L’équipe Eurov.I.A a remporté cette édition du #HackTheRoad avec une solution où l’intelligence artificielle permet de prédire les accidents et de détecter les situations à risque sur les chantiers.
Les élèves ingénieurs ont pu partager un prix de 2 000 euros avec la possibilité d'approfondir ce projet en stage de fin d'études chez Eurovia.
Félicitations à Sophie Pealat, Artiom Kisselev, Timothy Delille, Eleonore Jacquemet et Rebecca Mesny pour cette victoire ! Retrouvez leur interview :