Retour sur la deuxième édition de la formation Green Belt pour les élèves de l'expertise Gestion Industrielle du campus Arts et Métiers de Lille
La deuxième édition de la formation Green Belt s’est achevée le 26 janvier dernier pour les étudiants de l’expertise Gestion Industrielle. Cet événement, coorganisé avec le Cabinet XL Groupe (partenaire de la chaire de Gestion Industrielle), leur permet de recevoir la certification associée et de bénéficier ainsi de références solides et de qualité en Lean Manufacturing au moment de se lancer dans le monde de l’entreprise.
LA PART BELLE A LA PRATIQUE
Dans l’esprit Arts et Métiers, cette semaine intensive a encore une fois laissé la part belle à la pratique au sein de la ligne d’assemblage de l’Evolutive Learning Factory du campus de Lille !
A travers un cas d’étude créé pour l’occasion, les étudiants ont mis en œuvre les notions de résolution de problème, de « build in quality » et de mise en flux de la production, en jouant aussi les indispensables séquences d’animation d’équipe en atelier.
PILOTAGE DE QUALITE EN SUPPLY CHAIN ET METHODES D'APPROVISIONNEMENT JUSTE A TEMPS
Forts de l’expérience de l’année dernière, les animateurs – Guillaume Redon (XL Groupe) et Anthony Quenehen (Arts et Métiers) – ont enrichi le contenu pour aborder in situ les thématiques de pilotage de qualité en Supply Chain et des méthodes d’approvisionnement en juste à temps (kanban).
Les étudiants qui ont réalisé leurs PJE sur l’Evolutive Learning Factory ont aussi partagé au reste du groupe leurs développements. Ce fut l’occasion de saisir les apports de la traçabilité process et produit via les tag RFID, de la supervision temps réel, ainsi que les e-kanbans.
UNE SOIREE PIZZA POUR RELACHER LA PRESSION
Le travail a été intense sur l’ensemble de la semaine, ponctuée de moments d’échanges plus informels entre étudiants et formateurs. Ainsi, les livraisons régulières de bonbons ont permis aux cerveaux de rester suffisamment alimentés en glucose. Une soirée pizza a aussi été l’occasion de relâcher la pression tous ensemble.
Pour la deuxième année consécutive, cette semaine se conclut également par la défaite de l’équipe de formateurs en finale du traditionnel tournoi de baby-foot. Rendez-vous l’année prochaine pour relever tous ces nouveaux challenges !
UN BILAN DE LA SEMAINE PLUS QUE POSITIF
Anthony Quenehen, Enseignant-chercheur : "Cette semaine représente à chaque fois un véritable challenge pédagogique. Guillaume Redon et moi-même conservons volontairement le scénario le plus ouvert possible et nous composons avec ce que les étudiants réalisent, pour garantir que les fondamentaux de la certification seront bien parcourus. La semaine est énergivore pour tous, étudiants comme formateurs ! Mais quel plaisir d'échanger en continu avec un groupe attachant, motivé et curieux. Cela nous a permis d’aller encore plus loin cette année sur les pratiques Lean, avec un enthousiasme bien réel et partagé"
Antoine Trifot, étudiant en expertise Gestion Industrielle en contrat de professionnalisation chez Toyota : "Cette certification s’intègre pleinement dans la dynamique d’Arts et Métiers, qui au-delà de nous apporter des enseignements théoriques, nous permet d’avoir une approche pratique, à travers les nombreux TP proposés. Cette semaine de certification est l'occasion de redécouvrir et surtout d’appliquer sur un cas pratique des méthodes de résolution de problèmes, des processus et méthodes de management, pour arriver à l’amélioration de performance d’une ligne de production. Elle permet également de mettre en place des chantiers par percée, jusqu’à la mise en pratique sur la ligne Arts et Métiers."
Anthony Quenehen, enseignant chercheur et Antoine Trifot, étudiant en expertise Gestion Industrielle