GaSole, une association étudiante solidaire

GaSole Châlons
Actualité
Vie étudiante

Sur le campus de Châlons-en-Champagne, l’association gaSole pousse les étudiants à s'engager activement pour des causes solidaires et écologiques, alliant impact social et respect de l'environnement.

Sous la présidence de Karelle Alfa-Maillancourt, étudiante en 2ᵉ année du Programme Grande École, l’association gaSole du campus de Châlons-en-Champagne se donne pour mission de combiner solidarité et écologie à travers des actions concrètes. Elle offre à chaque étudiant l’opportunité de s’engager dans des projets.

Une association portée par des valeurs fortes

GaSole repose sur des valeurs essentielles : solidarité, citoyenneté et respect. « Notre objectif est d'encourager nos camarades à s’investir pour des causes qui leur sont chères, en créant un véritable impact positif » explique Karelle Alfa-Maillancourt. Bien que le groupe compte une vingtaine de membres, seuls cinq à dix étudiants sont véritablement actifs. Mais cela ne les freine pas : leur énergie et leur détermination compensent largement le manque d’effectifs. L’engagement de gaSole ne se limite pas à ses membres officiels, de nombreux étudiants soutiennent également des initiatives externes, montrant que l’esprit solidaire de l’association va bien au-delà de ses adhérents.

Des initiatives solidaires

L’association agit là où les besoins se font sentir. L’une de leurs initiatives les plus marquantes est le soutien au foyer de l’enfance, où des étudiants se rendent deux fois par semaine pour accompagner des enfants et adolescents dans leurs devoirs. « Ces jeunes ont des niveaux variés et des parcours souvent difficiles. Nous nous adaptons en fonction de leurs besoins, en travaillant les bases scolaires ou en leur proposant des moments de jeu », souligne Karelle. L’association participe également à des collectes pour la banque alimentaire et organise deux collectes de sang sur le campus cette année, « Nous avons collaboré avec l’Établissement Français du Sang pour trouver un lieu adapté et mobiliser les étudiants. Nous espérons toucher un maximum de monde, y compris le personnel du campus », précise Karelle.

Les projets pour l’année

Pour 2025, l’association prévoit de diversifier ses initiatives. « Nous souhaitons renforcer notre soutien au foyer de l’enfance avec des projets plus diversifiés, comme des sorties ou des ateliers créatifs. En parallèle, nous voulons développer des initiatives écologiques, nous avons pensé à l’organisation d’un challenge végétarien pour sensibiliser à l’impact environnemental de notre alimentation ou à la mise en place d’un compost sur le campus. Ces idées sont en cours de réflexion, nous sommes en train de réfléchir à leur faisabilité. », partage Karelle. L’association reste ouverte à de nouvelles idées portées par ses membres, comme des ateliers pour réduire l’empreinte carbone des étudiants ou des actions pour limiter le temps d'écran.  Chaque membre est libre d’apporter ses idées et ses convictions, pour enrichir l’association.

Dernières actualités

En 2022, Arts et Métiers a adopté un plan Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) 2023-2027.

Actualité, Développement durable

Des Arts et Métiers aux Jeux Olympiques : retrouvez le parcours d'Olivier Fleurette, ancien étudiant Arts et Métiers, qui a participé à la création et à la réalisation des effets pyrotechniques lors des Jeux Olympiques de Paris

Actualité

En 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

Face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux de la filière forêt-bois, Arts et Métiers coordonne un projet pour préparer les compétences de demain.

Actualité, Développement durable