L’association de tutorat « Les Chèvres » a été fondée par des étudiants du programme d’Ingénieur de Spécialité (Génie Energétique) fin 2022. Les membres partagent leurs compétences en mettant l’accent sur la solidarité.
« Une approche collaborative pour créer un environnement propice à la réussite collective », c’est le crédo de l'association « Les Chèvres » créée en novembre 2022. Son objectif : permettre à tous les étudiants intégrant ce cursus suite à des parcours académiques divers de progresser ensemble au même rythme, pour obtenir leur diplôme.
22 séances en 2022-2023
L’association propose des tutorats réguliers : les « Chèvres majors », élèves volontaires et bénévoles, effectuent des séances en fonction des besoins de la promotion. Ainsi, en 2022-2023, 22 séances ont été effectué par 10 chèvres majors différentes. La moyenne des élèves présents en période scolaire est de 19 chèvres et de 8 chèvres en période entreprise ( à distance).
Chaque séance dure entre 45 min et 1h15 en fonction du nombre de question posées et des exercices à résoudre.
Grâce à ces séances, les auditeurs libres, surnommés « les Chèvres », appréhendent mieux les différentes notions liées à leur apprentissage, par exemple en thermodynamique, mathématiques ou électrocinétique.
De leur côté, les « Chèvres majors » acquièrent des compétences en pédagogie et en communication.
Favoriser l’esprit de groupe
Plusieurs évènements sont également organisés tout au long de l’année impliquant des moments d’échange et de collaboration qui favorisent l’esprit de groupe.
Par exemple, l'association "Les Chèvres" proposera au deuxième semestre un concours de culture générale baptisé "Question pour un GOAT". Ce concours vise à stimuler l'intérêt académique des élèves en proposant un évènement nouveau et ludique.
Quant au goûter des chèvres à l’épiphanie, c'est un évènement propre à chaque classe qui propose de partager une galette sur la pause de midi dans la bonne humeur et en dehors du cadre scolaire.
Ainsi, l’ensemble des élèves qui démarrent la formation avec des niveaux hétéroclites parviennent ensemble en fin de cursus avec une plus grande maîtrise des matières enseignées !
En employant les élèves eux-mêmes à l’instruction des autres, sans même qu’il soit nécessaire que ces petits instructeurs soient beaucoup plus habiles que les camarades qu’ils enseignent, elle [la méthode] excite, elle entretient une émulation qui assure le progrès.
- Duc de la Rochefoucauld-Liancourt, Livre d'or des Arts et Métiers
Qui sont les « Chèvres » ?
Les membres du bureau coordonnent l'organisation des séances de tutorat et des événements. Un bureau de quatre élèves est créé chaque année pour chaque nouvelle promotion.
Promotion 2022
- Naoki Navas (président),
- Etienne Zajaczkowski (vice-président),
- Sahaanaa Yogarajah (trésorière)
- Hugo Defossez (secrétaire).
Promotion 2023
- Guillaume Teyssier (président),
- Morgane Drion (vice-présidente),
- Anne-Aristie Durel (trésorière)
- Aurianne Lecourt (secrétaire).
Le saviez-vous ?
Le nom de l’association Les Chèvres trouve son origine dans l’expression « être une chèvre » souvent utilisée en football et signifiant qu’un joueur est médiocre.
La connotation de stupidité a été assimilé à la chèvre dès 1691 par Jean de la Fontaine dans la fable Les deux chèvres. Mais tout l’intérêt de cette appellation réside dans sa traduction en anglais ! En effet, « Goat » ou G.O.A.T. signifie “Greatest of All Time” dans la culture populaire.
L’idée pour l’association est donc de devenir, par l’entraide, les meilleurs dans chaque discipline en brisant la culture de compétition pour créer une vraie camaraderie à partir de l’effort collectif.
L'équipe des chèvres 2023 : Anne-Aristie, Morgane, Auriane et Guillaume