Le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence accueille le 11 mai la finale académique des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur organisée par l'UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles).
Plus de 100 lycéens de l’académie d’Aix-Marseille répartis en 30 équipes présenteront leur prototype d'une invention novatrice et fonctionnelle.
Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de Première et Terminale
Ce concours académique et national a été créé en 2009 à l'initiative de l'UPSTI. Il vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur chez les lycéens en spécialité Sciences de l'Ingénieur ou en STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable).
Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre elles est constituée de quatre lycéens, encadrée par deux enseignants.
Les objectifs pédagogiques sont d’apprécier et de récompenser des projets innovants et expérimentaux pluri-technologiques autour des Sciences de l'ingénieur et de développer chez les élèves l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur.
Chaque équipe présentera son projet et explicitera ses démarches de conception et de réalisation devant les jurys. Ces derniers évalueront l’originalité et le degré d’innovation du projet, le défi technologique, la capacité de solution et la pertinence des expériences apportées par chaque équipe.
Cette année, les thématiques proposées sont « L'INGÉNIERIE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ » pour les élèves de Terminale et « L'INGÉNIERIE AU SERVICE DU SPORT » pour les élèves de Première.
S'amuser avec les technologies
Pour participer aux Olympiades de Sciences, il faut aimer s'amuser avec les technologies : une idée et des heures à la développer pour trouver la bonne solution technique. Toutes les technologies sont bonnes à prendre : réalité virtuelle et augmentée, robotique, électronique, mécanique, … tant que les projets présentés restent fonctionnels et répondent à des besoins de la vie quotidienne ou professionnelle.
Favoriser l'esprit d'innovation et le développement de nouvelles technologies
Arts et Métiers forme des ingénieurs pragmatiques, alliant connaissances technologiques, sens de l’innovation et esprit d’équipe. Ce sont ces qualités qu'on retrouve chez les lycéens participant aux Olympiades de Sciences de l'Ingénieur et qu'Arts et Métiers souhaite soutenir par l'accueil de cette manifestation.
Une remise des prix académique avant la grande finale nationale
Les prix aux 6 équipes gagnantes seront remis par le campus et la société des Ingénieurs Arts et Métiers.
Les 2 premières équipes lauréates participeront le 1er juin, sur le campus d’innovation GIANT MINATEC de Grenoble, à la finale nationale (épreuve orale consistant à présenter le projet expérimental, suivie de la cérémonie de remise des prix).
Deux prix supplémentaires seront attribués aux classes de Première les « Prix Entreprises partenaires de l’évènement ».
Le jury composé d’élèves-ingénieurs du campus remettra le « Prix d’Esprit d’équipe ».
Le « Prix Cool » sera remis par des élèves de Seconde du lycée Vauvenargues.
RTM et ORTEC inviteront pour une visite VIP la totalité des 2 classes de Première des équipes primées.
Au programme de la journée
10h - 12h30 : évaluation des projets par les jurys
13h30 : présentation d’Arts et Métiers
14h : conférence animée par l’association Dunes d’espoir. En lien avec les thématiques de mobilité et de sport, l’association Dunes de l’espoir, partenaire des JO France 2024, animera une conférence et présentera l’apport de solutions technologiques pour permettre la pratique du sport à des sportifs de haut niveau handicapés.
14h45 : visite du campus
15h30 : remise des prix en présence des partenaires
16h30 : clôture de la journée
Suivez les finales académiques et et la finale nationale avec le #OlympiadesSI