La première promotion de l’expertise “Ingénierie des systèmes nucléaires : fonctionnement et pilotage” a fait sa rentrée à Lille.
Le campus Arts et Métiers de Lille a lancé en septembre 2025 une nouvelle expertise en ingénierie des systèmes nucléaires. Cette formation innovante, soutenue par EDF et l’Université des Métiers du Nucléaire, offre aux étudiant·e·s une spécialisation ancrée dans la réalité industrielle. Conçue pour répondre aux enjeux du projet Dunkerque 2030 qui vise à soutenir le développement de l’industrie et sa décarbonation, cette expertise a pour objectif de former des futur·e·s ingénieur·e·s capables de s’intégrer rapidement dans une filière nucléaire en pleine expansion dans les Hauts-de-France et à l’échelle nationale.
Un programme bâti sur les compétences du campus
Initiée par Myriam Dumont, enseignante-chercheuse et responsable correspondante du laboratoire MSMP à Lille, en collaboration avec Pierric Joseph, enseignant-chercheur au LMFL et aujourd’hui co-responsable de la formation, l’expertise a été construite autour des atouts du campus : génie électrique, conception, fabrication, hydraulique, thermo-hydraulique... Des compétences transverses aux différents laboratoires, déjà bien ancrées dans les enseignements et la recherche, qui ont permis de construire une formation cohérente et ambitieuse, au plus proche des besoins des industriels du secteur nucléaire.
Des partenaires industriels et institutionnels fortement mobilisés
La formation, qui répond aux besoins stratégiques de la filière, bénéficie d’un partenariat fort avec EDF, l’un des mécènes historiques du campus, qui assure la majorité des interventions professionnelles et soutient activement le projet.
L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) est également un partenaire clé, offrant aux étudiant·e·s la possibilité d’obtenir un “Passeport Nucléaire” en complément de leur diplôme afin d’améliorer leur employabilité.
D’autres acteurs majeurs tels que Framatome, Orano et Assystem interviendront aussi dans la formation à travers des cours spécialisés et des projets industriels. Par ailleurs, les étudiant·e·s auront la chance de bénéficier d'immersions dans le milieu professionnel à travers des visites d'entreprises, telles que la visite du showroom d'RTE, mais également du CNPE de Gravelines et du site de Framatome Jeumont, sites industriels emblématiques, intégré dans le parcours de formation via des visites et des cours sur site.
Une expertise plébiscitée dès sa première année d’ouverture
Malgré une annonce tardive de l'ouverture de l'expertise lors de la phase de vœux de l'année dernière, l’expertise a rencontré un vif intérêt : 23 étudiant·e·s ont intégré la formation (pour 24 places disponibles), dont 7 élèves issu·e·s du campus de Lille.
La direction du campus a également soutenu le projet en attribuant une salle dédiée à titre expérimental, renforçant l’ancrage local de cette nouvelle expertise. Les parties prenantes de la formation (étudiant·e·s, entreprises, intervenant·e·s...) sont invité·e·s à s'approprier cet espace en l'aménageant selon leurs besoins (ameublement, décoration, équipements...).