Deux étudiants du master orienté recherche MTI3D ont présenté leur application au concours « IEEE 3DUI Contest » 

Eloïse Minder et Maël Sombret, étudiants du master orienté recherche MTI3D, ont participé au concours « IEEE 3DUI Contest »
Actualité
Recherche

Eloïse Minder et Maël Sombret, étudiants du master orienté recherche MTI3D à l'institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, ont participé au concours « IEEE 3DUI Contest »  organisé dans le cadre de la conférence IEEE VR du 27 mars au 2 avril 2021. Coachés par Frédéric Mérienne, directeur délégué de l’institut, et Jean-Remy Chardonnet, maître de conférences, ils ont réalisé un outil d’aide à la rééducation pour les personnes touchées par la COVID.

Nous devions imaginer une application de réalité augmentée et virtuelle en rapport direct ou indirect avec la pandémie de la COVID, indique Eloïse Minder

Eloïse a choisi avec Maël Sombret d'aider les personnes qui ont été atteintes par le virus de regagner de l’autonomie. Leur application baptisée « Rebirth-20 » propose à ses utilisateurs, équipés de lunettes immersives, d’effectuer une série d’exercices dans un monde virtuel. Des exercices physiques (mouvements, respiration ou relaxation) qui puisent leur origine dans ceux utilisés dans la rééducation de fibrose. La réalité virtuelle  plonge l’utilisateur dans une bulle, cocon, où il peut s’évader au son de faune et de la flore. 

L’application est également un outil de prévention où l’utilisateur est accompagné par un guide virtuel pour découvrir comment limiter la propagation du virus. Invisible dans le monde réel, il est modélisé dans le monde virtuel. 

Un tremplin professionnel 

Les étudiants ont animé un stand pendant la conférence annuelle où ils ont présenté leur solution. 

Cette conférence nous a permis de découvrir d’autres projets, de rencontrer des professionnels et des chercheurs partageant la même passion pour le domaine de réalité virtuelle, souligne Maël

L'application a également donné lieu à la publication d'un article scientifique. 

Fort de cette expérience, Eloïse est de plus en plus motivée pour poursuivre ses études en thèse. Quant à Maël, il s’oriente dans le domaine de la santé où il souhaite mettre à profit ses connaissances en code, modélisation et programmation.

Rebirth

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations

Du 20 au 24 octobre, Albina Patou-Chebykina, la community manager de l'AFAM, s'est rendue sur les campus de Paris, Châlons-en-Champagne et Cluny afin de rencontrer des étudiants, des enseignants et des membres du personnel, de

Actualité

Le défi EMPOWER3D, coordonné par Arts et Métiers, initie les élèves de primaire aux sciences et à l’ingénierie de manière ludique et collaborative.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations