12 étudiants américains en provenance de différentes universités dont Texas A&M University (College Station, Qatar), Lamar University, University of Texas (Austin, Rio Grande Valley) ont eu la chance de travailler sur des projets de recherche de pointe.
Ils ont été accueillis sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence au sein du laboratoire MSMP, dans le cadre du programme IRES (international research experiences for students). Ce programme financé par la National Science Foundation soutient les actuelles collaborations de recherche entre Texas A&M University Engineering et Arts et Métiers dans le cadre du partenariat “AM² Transatlantic Partnership for Industry of the Future”. Il contribue à la formation d’étudiants méritants, sélectionnés sur des critères sociaux et d’excellence sur 3 années.
« Ce programme permet d’associer ces étudiants à la résolution d’une problématique scientifique et technologique pour l’industrie du futur, explique Régis Kubler, enseignant-chercheur au laboratoire MSMP, Pendant deux mois, ces étudiants ont pu bénéficier des plateformes scientifiques d’Arts et Métiers et de l’expertise des doctorants et chercheurs du laboratoire »".
Cette opportunité a permis aux futurs ingénieurs d’élargir leurs compétences en travaillant sur les machines et les plateformes de fabrication émergentes du laboratoire MSMP et de ses partenaires industriels (Safran, Stil, Saint-Gobain, IRT, Engie, Thyssen-Krupp) dans le domaine de l’impression 3D, de la fonderie, de l’usinage 4.0, de la caractérisation des matériaux et des procédés avancés.
L’occasion leur a été offerte aussi de bénéficier des pratiques internationales en matière d'innovation et de développement technologique.
Les étudiants ont été accompagnés dans leurs travaux de recherche par Mohamed El Mansori, directeur du laboratoire MSMP, co-directeur d’AM² et les enseignants-chercheurs Régis Kubler, Hossein Ramezani Dana, Ahmed Ktari, Ricardo Knoblauch, Jean-Patrick.Goulmy, Dorian.Depriester, Myriam.Dumont, Mohamed-Fares.Slim, Sébastien Jégou et Michael Boinet.