Défi Chal'enge, le palmarès 2023

Défi Chal'enge, le palmarès 2023
Actualité
Entreprise

Félicitations aux étudiants du Master MTI3D de l'institut de Chalon-sur-Saône qui ont présenté jeudi 26 janvier 2026 leurs démonstrateurs de Réalité Augmentée et de Réalité Virtuelle, ​réalisés en étroite collaboration avec des entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour sur le palmarès 2023 du Défi Chal'enge.

Remote video URL

Former des étudiants à maîtriser l’ensemble des méthodes et outils de la transformation numérique

L’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, service de l’école d’ingénieurs Arts et Métiers (ENSAM) de Cluny, est une équipe du laboratoire LISPEN spécialisée en réalité virtuelle et basée à Chalon-sur-Saône. Elle propose une formation de master 1 et 2 « Ingénierie Numérique » du cycle « Management des Technologies Interactives 3D » (MTI3D), dont l’objectif est de former des étudiants à maîtriser l’ensemble des méthodes et outils de la transformation numérique (3D, réalité virtuelle), à savoir déployer des solutions technologiques de réalité virtuelle/réalité augmentée pérennes, ainsi qu’à savoir s’adapter aux besoins des utilisateurs et des donneurs d’ordre.

Initier les étudiants aux défis et aux exigences qui les attendront après leur diplomation

Dans le cadre de cette formation, l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, en partenariat avec l’agglomération du Grand Chalon, l’Usinerie Partners, l’UIMM, l’IUT de Chalon-sur-Saône et le CNAM, organise pour la neuvième fois un concours à destination de ses étudiants et des entreprises de Bourgogne Franche Comté : le défi Chal’engeAM. L’objectif de ce concours est multiple : 

  • Renforcer les liens entre le monde académique et le monde industriel

  • Initier les étudiants aux défis et aux exigences qui les attendront après leur diplomation, 

  • Ouvrir aux entreprises de nouvelles opportunités économiques par l’utilisation des technologies du numérique, et donc promouvoir la transition numérique par ces technologies.

Des projets d’innovation entrepreneuriale dont le thème principal est les énergies pour cette 9e édition

Le défi Chal’engeAM consiste en la réalisation en deux semaines d’un démonstrateur pour les entreprises participantes. Pour cela, les étudiants ont contacté les entreprises de Bourgogne Franche Comté dès novembre 2022 pour présenter les outils de réalité virtuelle/réalité augmentée et les possibilités offertes par ces outils, et ont défini avec elles un cahier des charges permettant la réalisation d’un démonstrateur sous forme de preuve de concept. Les projets sont réalisés en groupes d’étudiants multi-promotions. Ils seront présentés le 26 janvier 2023 à 16h à l’Usinerie devant un jury composé d’entreprises et d’élus du Grand Chalon, avec à l’issue la distribution de quatre prix : un prix de l’opportunité économique, un prix force de conviction, un prix de l’innovation et un prix du public.

Pour cette neuvième édition, le défi Chal’engeAM propose également des projets d’innovation entrepreneuriale dont le thème principal est les énergies, enjeux majeurs à la lumière de l’actualité.

Liste des entreprises partenaires et noms des projets de la 9e édition

prix Force de Conviction et Coup de Cœur 

Remote video URL

Entrez dans la Bulle (avec Bulles de Bourgogne) : Application de réalité augmentée pour la promotion du festival Chalon dans la Rue

prix Opportunité Economique

Remote video URL

Samyra (avec Hôpital Nord Franche-Comté) : Application de réalité augmentée pour simuler des états physiologiques sur des mannequins de formation

prix Innovation 

Remote video URL

CityBuilder (entrepreneuriat) : Application de réalité virtuelle pour l’aide à la décision de sources d’énergies au niveau urbain

 

Dernières actualités

Dès septembre 2026, le Campus de Châlons-en-Champagne accueillera l’École Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF), concrétisant un partenariat de longue date et ouvrant la voie à de nouvelle

Actualité, Formations

En 2024, Arts et Métiers poursuit son engagement à promouvoir les femmes dans l’industrie en nommant quatre d'entre elles à des postes clés de direction.

Actualité

Après avoir dirigé le campus Arts et Métiers d'Angers et l'Institut de Laval de 2022 à 2024, Catherine Davy a pris la direction du campus de Lille depuis le 15 juillet dernier.

Actualité

Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans différentes écoles d’ingénieurs, Amandine Duffoux rejoint Arts et Métiers au poste de directrice du campus d’Angers et de l’Institut de Laval.

Actualité