Dans les coulisses du projet GROUPEE 4.0 à Lille

une
Actualité
Recherche

Thomas ROILLET, Daniel MARIN et Paul GALOPEAU travaillent ensemble au laboratoire L2EP et avec le Pôle MEDEE depuis plusieurs mois sur le projet GROUPEE 4.0. Le jeudi 20 octobre, une matinée de restitution, d'échanges et démonstration était organisée au siège de Partenord Habitat.

Objectif : découvrir les innovations déployées sur le bâtiment et en savoir plus sur les travaux de recherche effectués par le L2EP.

Au programme : accueil par Stéphane BOUBENNEC, directeur général de Partenord Habitat et Philippe DEGOBERT, directeur du campus de Lille ; restitutions scientifiques par les différentes parties prenantes (Arts et Métiers, Partenord Habitat, EDF, Enedis, Citiz, DREEV) ; visite du démonstrateur et présentation des coulisses techniques du véhicule en autopartage par Citiz ; puis clôture autour d'un cocktail déjeunatoire convivial.

Lors du mot d'accueil, Philippe DEGOBERT, qui pilote le Mastère Spécialisé Manager en gestion des Infrastructures de Recharge et Véhicules Electriques, a précisé qu’il était fier que ce concept qu’il avait présenté dans la revue Pour la Science en janvier 2010 voyait une mise en application douze ans plus tard sur notre territoire.

photos

GROUPEE 4.0, kesako ? 

Le projet Groupee 4.0 est une expérimentation unique en Hauts-de-France, et s’articule en 3 volets :

  • Apporter de nouveaux services de mobilité électrique via l’autopartage pour les usagers du bâtiment démonstrateur Partenord Habitat. L’enjeu est de tester la viabilité sociotechnique et la faisabilité économique de ce nouveau service dans le contexte de la Troisième Révolution Industrielle.
  • Mettre en place un système de pilotage intelligent d’une borne de recharge bidirectionnelle. Cette borne permet la pratique du Vehicule to Grid (V2G) : elle est capable de stocker l’énergie issue du surplus de la production photovoltaïque en toiture, dans la batterie du véhicule électrique. Elle permet également de déstocker l’énergie accumulée pour être utilisée a postériori par les locataires du bâtiment, appelée Vehicule to Building (V2B) comme le précise Philippe DEGOBERT.
  • Créer un jumeau numérique du démonstrateur (modélisé par les chercheurs du L2EP), pour optimiser le fonctionnement de l’opération d’autoconsommation photovoltaïque et avec l’apport du Vehicule to Grid sur ce démonstrateur échelle 1.

Ce projet est co-financé par le Région Hauts-de-France, l'ADEME et l'Europe.

Dernières actualités

Arts et Métiers est engagé dans le repeuplement des abeilles. Découvrez deux initiatives à l'institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône et au campus Arts et Métiers de Cluny.

Actualité, Développement durable

Thierry Koscielniak se consacre au développement des technologies émergentes (IA et XR) dans l'établissement au sein de la direction générale adjointe.

Evolutive Learning Factories, Innovation

Alexis, Tommy et Florent, trois étudiants du campus aixois, en fin de 2e année du Programme Grande Ecole, passionnés de mécanique, viennent de terminer un périple de 8 000 kilomètres à travers 22 pays d'Europe à bord d’une Peug

Actualité, Vie étudiante

À l’occasion de la Foire de Châlons, le 5 septembre dernier, le groupe industriel Lebronze alloys, groupe industriel spécialisé dans la production de produits semi-finis et finis en alliages techniques de cuivre et de nickel à

Actualité, Entreprise