Cordées de la Réussite - retour sur l'action orientation OPTIM à Cluny & sur l'action du campus de Paris

Cordée de la Réussite OPTIM - retour sur l'action orientation du 6 mai 2022
Actualité
Témoignage

A Cluny : Vendredi 6 mai 2022, Isabelle DUBAND s'est rendue au Collège Jules Ferry de Génelard avec deux étudiants de 2e année en Programme Grande Ecole : Karine GAUTHIER et Antoine THEVENET. 

A Paris : Le 30 mars 2022 le campus a reçu des élèves de 3e de cinq collèges situés à Paris afin de découvrir le campus et ses laboratoires. 

Afin d’aider à l’orientation des élèves du premier et second degré ainsi que des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, pour favoriser la diversité de leurs parcours et de leurs profils ainsi que leur réussite dans les études choisies, le gouvernement a instauré le dispositif « les Cordées de la réussite ».

A cluny

Objectif de l'action

Le Collège Jules Ferry de Génelard (71420) est un collège en zone rurale. Pour Isabelle, il est important d’aller à la rencontre des jeunes dans les territoires isolés afin de leur présenter l'éventail des métiers de l’ingénieur(e) et la diversité des secteurs concernés par l’ingénierie. Une autre notion défendue par OPTIM est d'amener les filles à ne plus avoir peur d’envisager des études d’ingénieur(e) et une carrière d’ingénieur(e).

Isabelle DUBAND (enseignante, chargée de mission égalité et pilote de la cordée de la réussite OPTIM)

l’idée est de donner envie, et notamment aux jeunes filles, de s’intéresser aux études scientifiques et technologiques

Cette action s'est adressée aux élèves de 4e autour des thèmes suivants : santé, aide à la personne, éducation, agriculture, industrie, métiers du bâtiment.

Antoine et Karine ont donc échangé avec 3 groupes de collégiens (23 élèves au total) autour :

  • de ce qu’est un ou une ingénieur(e),
  • de leurs parcours et des motivations,
  • des questions des collégiens.
OPTIM

Retour des étudiants

Antoine THEVENET (étudiant 2A tuteur OPTIM pour le 2e année consécutive)

Notre intervention au collège de Génelard a permis aux élèves de prendre du recul sur leur orientation en général tout en leur faisant découvrir l'ingénierie.

J'ai été agréablement surpris par l'attention dont on fait preuve les 4e.

C'est je pense, une opération à réitérer !

Karine GAUTHIER (étudiante 2A, tutrice OPTIM en 2020-2021)

Cette après-midi était très enrichissante et ça m’a fait plaisir d’apporter mon aide aux collégiens qui commencent à construire leurs projets professionnels.

A Paris 

L’action du Campus Arts et Métiers de Paris

Pour la deuxième édition de la cordée « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB », huit élèves tuteurs ont été recrutés sur le campus de Paris. Les tuteurs reçoivent d’abord une formation pour apprendre à transmettre leur savoir auprès des élèves du lycée puis le tutorat se réalise de fin octobre-début novembre 2021 à avril 2022.

Emmanuel Richaud, Professeur du Universités, chercheur au Laboratoire PIMM où il dirige l’équipe Polymères et Composites, est le référent de cette cordée sur le Campus de Paris.

Sa participation au Think Tank Arts & Métiers dans le groupe de travail, « Renforcer l’appétence pour la technologie » l’a amené à se poser des questions sur les orientations des jeunes et il a souhaité faire partie des Cordées de la réussite.

Emmanuel Richaud recrute et encadre les élèves tuteurs, diffuse les informations et organise des événements liés aux Cordées. Son but est aujourd’hui de pérenniser ce dispositif aussi bien de manière logistique que pédagogique avec une participation accrue des élèves du campus de Paris. 
 

Le 30 mars 2022, le campus de Paris a reçu des élèves de 3e de cinq collèges situés à Paris : Boris Vian, Gerard Philipe, Georges Sand, Jean Perrin et Marie Curie.

Les élèves, accompagnés par des enseignants, ont pu découvrir :

  •   le laboratoire PIMM ;
  •   le laboratoire LIFSE ;
  •   le laboratoire CPI et sa plateforme 4.0.

L’objectif était de permettre aux élèves de s’informer sur les différents métiers d’ingénieurs que proposent les Arts et Métiers pour lutter contre l’autocensure et susciter l’ambition scolaire des élèves.

Cordées Paris

Le témoignage d’un tuteur

tuteur Wassim Ben Salah (Ch.219), tuteur durant l’année 2020-2021 à raison de trois à quatre heures tous les quinze jours, a aidé les étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du lycée Pierre Gilles de Gennes en mathématiques et en physique ainsi que par divers conseils quant à leur orientation : « Participer à cette cordée a été enrichissant aussi bien pour ces élèves que pour moi car ils peuvent ensuite mieux appréhender leur cours comme leur devenir après la prépa et c’est toujours un plaisir de partager mon expérience avec des personnes confrontées aux mêmes difficultés que celles que j’ai vécues. »

D’ailleurs, lors d’une conversation avec un des élèves tutorés, Wassim a évoqué une thématique qui l’intéressait, la robotique molle. L’élève tutoré s’est renseigné sur ce sujet et a parlé à Wassim d’un projet de l’INRIA Lille. Après étude du projet, Wassim a contacté les personnes ressources et a finalement été sélectionné pour réaliser un stage supplémentaire durant sa 2ème année dans le cadre d’un travail de recherche conjoint entre l’INRIA Lille et l’entreprise Robocath. « Je les inspire et ils m’inspirent. » sourit Wassim.

Le rectorat de Paris et la préfecture de la région Ile-de-France ont accordé leur soutien financier à la cordée « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB ».

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