En cette rentrée de septembre 2024, le campus Arts et Métiers de Lille rejoint le dispositif des Cordées de la réussite, porté par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.
L’objectif : Introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur en proposant un accompagnement des élèves de collège et de lycée dans leur parcours d’orientation.
Cordées de la réussite : Le campus Arts et Métiers de Lille intègre le dispositif
Les Cordées de la réussite, un levier pour l’égalité des chances
Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances.
Le but est de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu dès la classe de quatrième, jusqu’au baccalauréat. Elles participent ainsi à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, en introduisant une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. Elles permettent aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d’orientation.
Cet accompagnement continu est progressif en amont des choix d’orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.
L’organisation du dispositif des "Cordées de la réussite" sur le campus Arts et Métiers de Lille
Une Cordée de la réussite repose sur un partenariat entre :
• Un établissement « tête de cordée », en l’occurrence, le campus Arts et Métiers de Lille
• Des établissements dits « encordés », collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle, qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaires, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.
Pour la première année Maxime Kuchinski et Michaël Debarge, les deux enseignants porteurs du projet, ont fait les choses en grand pour le lancement du dispositif ! En effet, le campus de Lille accueille environ 200 lycéens et collégiens en provenance de 14 établissements encordés, une opération particulièrement ambitieuse pour une première édition !
« Nous nous sommes engagés avec des établissements de la Métropole Européenne de Lille, mais aussi des établissements de milieux ruraux, plus éloignés du campus et plus isolés que nous avons démarchés. Le but étant de démontrer aux élèves de ces établissements que le campus Arts et Métiers leur est accessible, de par le statut public de l’école avec des frais d’inscription peu élevés, mais également grâce à sa situation, bien desservie par les transports en commun et accessible en train ». - expliquent Michaël Debarge et Maxime Kuchinski.
Les établissements encordés pour l'année scolaire et universitaire 2024-2025 :
Les établissements encordés pour l'année scolaire et universitaire 2024-2025 sont le collège Lamartine de Cambrai, le collège Albert Camus de Thumeries, le collège Jacques Prévert de Masnières, le collège Jean Moulin d’Iwuy, le collège Jean Rostand de Le Cateau, le collège Boris Vian de Lille, le collège Théodore Monot de Roubaix, le lycée Baggio de Lille, le lycée Saint Joseph-Marie Jacquard – Caudry, le collège Pharamond Savary de Gouzeaucourt, le collège Paul Langevin d’Avesnes-Les-Aubert et le lycée Camille Desmoulins de Le Cateau.
Un nouveau projet prometteur et engagé, permettant au campus de Lille de tisser de nouveaux liens solides avec les collectivités de la région !
Bravo à Maxime et Michaël pour cette initiative et merci à la Région et au Rectorat pour leur aide dans la mise en place de ce projet !