Du 24 au 29 septembre dernier a eu lieu pour la première fois en France l’International Conference on the Technology of Plasticity (ICTP).
L’ICTP est le plus grand congrès international sur la mise en forme des matériaux. C'est un des événements majeurs dans le domaine de la technologie du formage et de la mise en forme des matériaux. Elle rassemble des chercheurs du monde entier qui partagent leurs derniers résultats devant des scientifiques, des professionnels du monde de l'industrie, du monde universitaire et des pouvoirs publics.
L’édition 2023 a eu lieu fin septembre à Cannes - Mandelieu. Plusieurs équipes des laboratoires labellisés Carnot Arts ont participé au congrès : le LCFC, le PIMM, le LAMPA, Le LAMIH, L’IRDL et le LEM3. « Nous avons tout mis en œuvre pour que les conférenciers soient à l’aise, que tout soit prêt lors de leurs prises de paroles et durant les débats, » s’enthousiasment Régis Bigot et Tudor Balan (LCFC), deux des co-organisateurs de la conférence.
Une édition portée sur l’industrie verte
Cette année, l’enjeu principal portait sur l’écologie et le recyclage des matériaux, conformément aux préoccupations environnementales et aux normes européennes concernant le développement durable.
Cette édition déclinait donc plusieurs sujets :
- technologie durable de formage des métaux,
- digitalisation, virtualisation et IA dans le formage des métaux,
- assemblage par le formage et usinage multi-matériaux,
- processus agiles de formage des métaux,
- formage des métaux non métalliques,
- micro-formage.
Durant toute la semaine, les participants ont assisté à de nombreuses conférences, présentations, workshops ainsi qu’à une journée de visites industrielles. Ils ont eu l’occasion de découvrir certains sites des partenaires du congrès (voir-ci-dessous) et de participer à de visites culturelles
14 nationalités représentées
L’organisation de cette conférence d’envergure a nécessité 4 ans d’organisation. 510 résumés de recherche et 300 articles, sélectionnés par un comité scientifique, ainsi que 4 livres sur les thématiques de la conférence ont été présentés (représentant 3 000 pages d’informations). Sur les 370 présentations orales retenues, les participants ont également découvert 34 posters de recherche.
Le congrès a rassemblé environ 600 participants, dont une centaine d’industriels et de doctorants, avec plus de 14 nationalités représentées.
Faire rayonner le LCFC
L’axe international était très important pour les organisateurs car il permet une diffusion rapide de nouvelles connaissances et encourage la collaboration entre chercheurs de différents pays : « Participer à des congrès internationaux est indispensable dans nos domaines de recherche. Cela fait rayonner le laboratoire, l’excellence de sa recherche et de ses activités. En tant que scientifique, ces conférences permettent d’échanger sur les thématiques importantes, ici la partie modélisation, micro-structure, les montages expérimentaux et la mise en œuvre sur des applications industrielles. Ces quatre champs majeurs étaient réunis en une seule conférence ce qui est assez exceptionnel. » expliquent Régis et Tudor : « Nous avons eu de très bons retours des participants, avec des visites qui ont eu un franc succès. Ils ont salué l’ambiance générale et la qualité des présentations. »