Pour la 4e année consécutive, le Groupe SCA, leader mondial des produits d'hygiène met au défi les étudiants de grandes écoles de répondre à des enjeux industriels et business de produits de grande consommation.
Deux défis -« industrie » pour les élèves ingénieurs et « business » pour les étudiants d’école de commerce- réalisés en conditions réelles, dont la remise de prix pour l'édition 2017 s’est tenue le 30 mai à Paris. Au total ce sont 13 équipes de 2 à 3 étudiants qui ont participé.
« Pour ces projets, nous demandons aux étudiants de résoudre une problématique réelle telle qu'elle se poserait chez nous, comme un lancement de produit ou une extension de gamme par exemple » explique Corinne Ginguené, responsable Partenariats écoles chez SCA.
Maurice Lubetzki et Martin Millischer, 2 élèves ingénieurs de 1re année du campus de Châlons-en-Champagne ont remporté le 2e prix Industrie : « Le défi était de réinventer le packaging des lingettes Demakup vendues par SCA en respectant des normes environnementales, ergonomiques et économiques. Nous avons donc eu l’idée de faire un packaging en forme de goutte que nous avons appelé The Drop. Les lingettes viennent tourner autour d’un cylindre rigide dans lequel nous avons placé une pipette de produit démaquillant dotée d’un distributeur pompe permettant d’humecter les produits jusqu’à la fin d’utilisation. »
Une expérience enrichissante pour Maurice et Martin, tant sur le point de vue professionnel qu’humain : « Étant tous deux attirés par l’entrepreneuriat, ce challenge a été pour nous l’occasion de tester notre puissance de travail, notre dynamisme et notre capacité à innover. D’autre part, les échanges que nous avons eus avec les étudiants de la chaire Grande Consommation de l’ESSEC ont été très enrichissants de par la complémentarité de nos profils. »
Les lauréats du challenge remportent des stages au sein des sites SCA, Martin et Maurice ont eu tous deux des propositions « très intéressantes » pour l’international.
Une collaboration fructueuse entre SCA et Arts et Métiers qui partagent des valeurs communes.
Crédits photos : SCA