Jeudi 23 mars, les étudiants, donateurs et partenaires ont fêté la clôture de la 1re édition de CrAMfunding, un challenge pour entreprendre au sein des locaux de Kiss Kiss Bank Bank.
Ce challenge lancé auprès des étudiants Arts et Métiers a remporté un vif succès : plus de 100 000 euros collectés auprès de 1500 donateurs pour les 9 équipes projet.
Arts et Métiers, en partenariat avec KissKissBankBank et ENGIE, a lancé en septembre la 1re édition de CrAMfunding, un challenge pour entreprendre à destination de ses étudiants. L’objectif de ce dispositif inédit est de sensibiliser les étudiants à la dynamique entrepreneuriale et de leur offrir l'opportunité de monter en compétences sur la gestion de projet pour mieux répondre aux défis de demain.
Un taux de réussite de 90 % avec 9 projets sur 10 qui ont bouclé leurs campagnes de collecte, c’est un résultat plus qu’encourageant pour cette 1re édition. Au total, les projets ont collecté en deux mois plus de 100 000 € auprès de plus 1 500 donateurs.
La plupart d’entre eux ont d’ailleurs dépassé, parfois très largement, leurs objectifs. Le projet Longue Piste Vers Saigon, du campus Arts et Métiers de Lille affiche ainsi un taux de collecte de 255% ! C’est l’équipe iFollow, dont le projet est de concevoir un caddie connecté, qui a obtenu le taux de collecte le plus élevé : 50 041 € alors que l’objectif initial était de 30 000 €. iFollow a été élu Coup de cœur de la Banque Postale en janvier et a ainsi reçu un abondement de 15 000 €. "Le challenge CrAMfunding a été pour nous une occasion de présenter iFollow au grand public, de recueillir de nombreux avis enrichissants et de nouer des liens avec de nouveaux investisseurs et/ou clients ! » explique l’un des associés de la start-up".
Cette cérémonie de clôture a été l'occasion pour 3 des 9 projets de recevoir des prix particuliers :
- Le prix Gros lot remis à l’équipe iFollow par Arts et Métiers -> dotation : 5000 euros
- Le prix Grand mécène à l’équipe Longue Piste vers Saïgon par Kiss Kiss Bank Bank -> dotation un side-car
- Le prix Grand public à l’équipe Sol’Arts Bénin par Engie -> dotation : Des kits de panneaux solaires