C’est quoi l’APE ? Exemple et explications sur le campus de Metz 

APE ? Exemple et explications sur le campus de Metz 
Actualité
Entreprise

Le pôle APE est piloté à Metz par Bertrand Krauser, responsable national du dispositif et professeur en Sciences Humaines et Sociales sur le campus de Metz.

L'APE propose aux élèves un accompagnement sur mesure afin de mieux appréhender leur avenir professionnel. « Le dispositif pourrait également s’appeler Accompagnement Professionnel vers l’Entreprise tant il est professionnalisant ! », souligne Bertrand Krauser.
Sur le campus de Metz comme sur les autres sites Arts et Métiers (voir ci-dessous), les étudiants bénéficient dans le cadre de l'APE d'une vingtaine d’heures d’enseignements et de deux heures d'entretien individuel qui valident des acquis d'apprentissage formels. Des événements coorganisés avec le BRE ou le PEIT (tables rondes, challenge entrepreneuriat, business lunch, hackathon CaMeX-IA...) complètent le dispositif.
En 2023, Delphine Carissimo, responsable du BRE Metz, a apporté un nouveau souffle en se rapprochant du dispositif APE pour améliorer la visibilité de la marque employeur des mécènes du campus.
Ainsi, deux fois par semestre, des ateliers interactifs sont animés par des industriels. Après une présentation de l’entreprise, une heure est consacrée au traitement de thématiques sous la forme de groupes de travail.

De nombreux événements

Un forum stages sur le campus est aussi organisé. L'occasion pour les étudiants de rencontrer individuellement des professionnels et de connaître les opportunités qui s’offrent à eux.
Des visites entreprises sont également proposées afin de favoriser le développement professionnel des élèves grâce aux conseils des experts du monde industriel.
A Metz, les dernières visites ont eu lieu sur trois grands sites lorrains : Actemium à Metz, le Laboratoire d’Etudes et de Formulations de Messein (groupe COLAS) et ArcelorMittal à Florange. D’autres visites sont prévues le 19 avril.

Des intervenants engagés

« La vingtaine de professionnels qui œuvrent dans le dispositif lorrain regrettent qu’une telle organisation ne leur ait été proposée lorsqu’ils étaient étudiants, indique Bertrand Krauser. C’est pour cela qu’ils s’engagent aussi vigoureusement dans cette mission qu’est l’assistance à la réussite professionnelle. Ils apprécient de partager leur expérience en matière de management, prodiguer des conseils en matière d’orientation professionnelle et surtout de tenter de donner une forme à l'avenir professionnel des élèves. ».

Vous connaissez un(e) cadre de l'industrie ou du service qui souhaite partager ses conseils avec les étudiants d'un ou plusieurs campus ? Contactez Bertrand Krauser.

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable