Le 14 octobre dernier, Catherine Davy s’est vue remettre la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, dans l’enceinte du campus lillois d’Arts et Métiers, par Jean-Pierre Letartre, président d’Entreprises et Cités et titulaire du grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
Retour sur la remise de médaille de l'Ordre National du Mérite à Catherine Davy
Un engagement au service de l’enseignement et du territoire
Depuis 1963, l’Ordre national du Mérite permet de récompenser les mérites distingués manifestés soit dans la fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée pendant 10 ans.
Engagée depuis près de 30 ans dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, Catherine Davy est restée à l’écoute des entreprises, des évolutions de la société, des transitions digitales, énergétiques et environnementales, et des jeunes générations. Après avoir été la première femme à diriger un campus Arts et Métiers, elle a pris, le 15 juillet dernier, la direction du campus de Lille.
Après un discours d’introduction de Laurent Champaney, Directeur général d’Arts et Métiers, Jean-Pierre Letartre, figure lilloise engagée auprès des entreprises et du développement de la région, est revenu sur le parcours de Catherine Davy, avant de lui remettre sa décoration. Monsieur Letartre est notamment président du réseau Entreprises & Cités, qui opère à l’échelle de la MEL et au-delà.
« Depuis deux ans, en qualité de Directrice du campus Arts et Métiers, d’abord à Angers, et aujourd’hui à Lille, vous oeuvrez avec une envie de faire bouger les lignes, dans ce milieu très masculin, avec pour envie de rendre l’ingénierie plus humaine. Hier les ingénieurs étaient formés à devenir des sachants. A partir des années 2000 et avec le déploiement d’internet, l’ingénieur était formé pour organiser l’information. Aujourd’hui, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et des nombreuses évolutions technologiques, l’ingénieur est formé pour devenir un « citoyen » en capacité de « faire société » » a commenté Jean-Pierre Letartre.
L’évènement a rassemblé des proches de la directrice (amis et famille), des membres du personnel, mais aussi des Alumni et des étudiants des campus Arts et Métiers de Lille et d’Angers, qu’elle a dirigé de 2022 à 2024.
Je suis très touchée et émue de recevoir cette distinction. C’est la reconnaissance d’un long parcours et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont été des jalons précieux, que ce soit dans ma vie professionnelle à Arts et Métiers notamment et dans mon parcours personnel.
Son parcours
Catherine Davy est ingénieure généraliste, diplômée de l’École Centrale de Nantes en 1996. Elle est également normalienne, professeure agrégée de mécanique (depuis 1997) et docteure de l’École Normale Supérieure (ENS) de Cachan depuis 2001. Après un post-doctorat à l’Université de Cambridge (Grande-Bretagne), suivi d’un second post-doctorat à la Faculté de chirurgie dentaire de Nantes, elle a été maître de conférences puis professeure des universités à l’École Centrale de Lille pendant 18 ans. Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’Université de Lille, Catherine Davy a réalisé la majeure partie de sa carrière d’enseignante-chercheuse dans les Sciences pour l’Ingénieur et la Mécanique des Matériaux. De 2022 à 2024, elle a dirigé le campus Arts et Métiers d’Angers et l’Institut de Laval.
Catherine Davy compte mettre son engagement en faveur des transitions (énergétique, écologique, sociétale) au service du campus de Lille, ville dans laquelle elle a exercé pendant 18 ans en tant que Professeur des Universités à l’École Centrale. Elle déclinera sur le territoire le projet structurant de l’établissement avec le développement, au sein du Campus, d’une Evolutive Learning Factory (ELF), des lignes de production représentatives de l’industrie du futur, entièrement digitalisées et doublées de jumeaux numériques. Elle a notamment à coeur de porter les engagements en responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’École.