Campus de Rabat : « Une opportunité et un challenge »

Mehdi Amine Naji, Reda Bakri et Soufiane Montassir lors de leur visite en France.
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Reda Bakri, Mehdi Amine Naji et Soufiane Montassir sont avec Gilles Régnier les premiers enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique du campus de Rabat.

La rentrée des Bachelor des Technologies de l’Industrie du Futur a eu lieu le 9 octobre au campus de Rabat avec une promotion d’une vingtaine d’étudiant.e.s. L’occasion d’un focus sur les trois enseignants qui ont accepté de participer à une aventure exceptionnelle : la création d’un campus Arts et Métiers !

Reda Bakri : « Participer à l’ouverture d’une école d’ingénieurs »

 « J’étais enseignant-chercheur en génie électrique au campus de Lille depuis 2018 et rattaché au laboratoire L2EP quand j’ai appris qu’Arts et Métiers ouvrait un nouveau campus au Maroc.
Je n’ai pas hésité à poser ma candidature. C’était l’occasion de participer au début d’une école d’ingénieurs en restant dans la famille Arts et Métiers ainsi que de retourner dans mon pays natal.
Je suis arrivé en juin à Rabat et le travail a tout de suite été très intense. Nous sommes une petite équipe et nous travaillons en mode start-up : tout le monde a mis la main à la pâte pour organiser le recrutement des élèves.
Nous avons sélectionné une promotion de 13 étudiant.e.s en programme Grande École qui ont fait leur première rentrée au campus de Metz où ils se sont tout de suite très bien intégrés. Les Bachelor, eux, vont faire leur rentrée le 9 octobre.
Pour l’instant, nous sommes installés de façon provisoire sur le campus de Technopolis-Salé de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Nous avons accès à des infrastructures de rang mondial ! 
Nous rejoindrons nos locaux définitifs au sein du campus de l’UM6P à Technopolis Rabat-Salé en juillet prochain. »

Mehdi Amine Naji : « Nous avons été accueillis à bras ouverts dans la famille Arts et Métiers »

« Je connaissais Arts et Métiers de réputation et je savais que l’établissement s’appuie sur plus de 200 ans d’expérience au niveau enseignement, recherche et coopération nationale et internationale. Je n’ai pas hésité à rejoindre l’équipe de Rabat. Je savais que cela m’apporterait une ouverture tant au niveau enseignement et recherche.
En tant qu’enseignant-chercheur dans le domaine du génie industriel, je suis maintenant associé au laboratoire de Conception, Fabrication, Commande du campus de Metz. Cela m’apportera de nombreuses ouvertures.
Lors de notre séjour en France en septembre, nous avons visité plusieurs campus (Paris, Châlons-en-Champagne, Bordeaux, Metz et Lille) et découvert leurs plateformes technologiques. Nous avons été reçus partout à bras ouverts. Tous les collègues nous ont proposé d’intervenir dans les formations et de nous associer aux travaux de recherche. Nous avons senti leur motivation pour participer au développement de notre campus. »

Soufiane Montassir : « Je découvre un environnement très riche en compétences »

« Depuis janvier 2022, j’étais enseignant et coordinateur pédagogique dans une école supérieure d’ingénierie privée. J’ai appris beaucoup de choses qui contribuent au développement de ma carrière mais je n’avais pas d’activité de recherche et je cherchais une nouvelle opportunité .J’ai vu une offre sur LinkedIn concernant le campus de Rabat. Je me suis renseigné sur Arts et Métiers et j’ai découvert que c’était un établissement avec plusieurs campus, reconnu pour sa pédagogie innovante et sa recherche de pointe. De plus, c’est une opportunité très rare de faire partie des enseignants qui démarrent une nouvelle école !
Je découvre aujourd’hui avec Arts et Métiers un environnement très riche en termes de compétences, avec un fort lien avec le milieu industriel qui permet d’apporter des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés au quotidien.
L’école est reconnue au niveau international en génie mécanique. Mon association au laboratoire I2M de Bordeaux est en cours. C’est la garantie de nouer des liens étroits avec des chercheurs du monde entier ! »

Les premières promotions en chiffres avec une parité fille/garçon de 31 %

  • 13 étudiant.e.s en programme Grande École ;
  • 16 étudiant.e.s en Bachelor de Technologie.

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