Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et consommer de façon raisonnée l’énergie, il faut quantifier ses consommations et ses émissions. Arts et Métiers, dans le cadre de son plan d’action DD&RS a donc entrepris de réaliser son bilan carbone. Explications avec Amaëlle Mayer, cheffe de cabinet, en charge de la Responsabilité sociétale et environnementale, qui pilote le projet.
Comment est organisée la mise en œuvre du bilan ?
Nous avons confié la réalisation du bilan carbone à AMVALOR qui a développé une forte expertise sur cette prestation.
En 2023, nous avons constitué un groupe de travail que je coordonne. Il est composé de Sabine Routeau, directrice des Affaires immobilières, d’une ingénieure AMVALOR (Charlotte Sannier) et d’une enseignante (Véronique Perrot Bernardet) avec l’appui d’un étudiant en expertise Éco-conception de Biens et de Services.
Quelles actions ont déjà été réalisées ?
En novembre 2023, nous avons réalisé le cadrage de l’étude, c’est-à-dire la définition du périmètre organisationnel. Nous prenons en compte l’école avec ses campus et ses instituts ainsi que ses deux filiales, AMVALOR et AMTALENTS. Toutes les activités d’Arts et Métiers sont concernées : l’enseignement, la recherche, le transfert de valorisation et l’administration.
Le périmètre englobe l’ensemble des équipements et installations : bâtiments, parkings… ; parc informatique ; prestations de service (assurance, nettoyage…) ; machines ; véhicules… Nous prenons en compte les émissions directes et indirectes liées à l’énergie, au transport, aux produits achetés et vendus…
Charlotte Sannier et Véronique Perrot Bernardet ont aussi organisé et animé deux réunions d’information à destination des services impliqués.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous avons identifié les postes d’émissions. Actuellement, AMVALOR procède à la collecte des données.
Pour cette étape, nous avons besoin de la participation de nombreuses directions et services : les Ressources humaines et la Scolarité pour le nombre de personnes par site (étudiants, personnels, hébergés), la direction du Patrimoine et l’agence comptable pour les surfaces des campus, le service Mission pour le nombre de véhicules et leur kilométrage, le service Achats pour le transport de marchandise, la direction des Systèmes d’Information pour le matériel informatique… Cela représente des millions de données à collecter !
Dans ce cadre, nous avons aussi réalisé une enquête mobilité auprès de l’ensemble des personnels et étudiants. Les résultats sont en cours de traitement.
Une fois ce travail réalisé, AMVALOR procèdera au calcul et à l’analyse des résultats.
Restera à construire le plan de transition. Nous voulons le réaliser dans le cadre d’une démarche collaborative, avec toutes les personnes qui sont partie prenante dans la remontée des informations. Cette étape devrait se dérouler dès mars 2024 et nous pourrons présenter le plan aux personnels et étudiants en avril 2024.
Qu’est-ce qu’un gaz à effet de serre ?
Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre.
On émet des gaz à effet de serre quand on se déplace (quel que soit le moyen de transport), quand on chauffe son logement (quelle que soit l’énergie), quand on charge son téléphone, quand on regarde la TV, quand on court, quand on achète un produit, quand on fait une recherche internet, quand on mange...