Le partenariat avec Valeo est exemplaire de tout ce que peut apporter pour les deux parties une collaboration entre un industriel et des équipes de recherche !
« Dans le cadre de la chaire "Dynamique non linéaire pour les transmissions automobiles du futur" créée avec Valeo, nous avons mené au sein du LISPEN des recherches sur des problématiques techniques qui ont fait avancer nos connaissances au plus haut niveau international, souligne Olivier Thomas, professeur en Mécanique et Dynamique des Systèmes au campus Arts et Métiers de Lille. Nous avons déjà publié une dizaine d’articles et déposé quatre brevets en lien direct avec la chaire. En parallèle, grâce aux résultats de nos recherches qui ont été rapidement industrialisées, Valeo a gagné des avantages concurrentiels et de nouvelles parts de marché. »
Valeo distingué grâce aux thèses d’Arts et Métiers
La chaire industrielle créée en 2018 porte sur la maîtrise des bruits et vibrations dans les chaînes de transmission automobile du futur. Une thématique qui a donné lieu à cinq thèses dont une en cours.
Deux d’entre elles, réalisées par Alexandre Renault et Vincent Mahé, ont même permis à Valeo d’industrialiser un système d'amortissement pendulaire innovant et de recevoir en 2022 un « automotive News Pace Award ». Ce prix prestigieux récompense les équipementiers automobiles pour leurs innovations, leurs avancées technologiques et leurs performances commerciales.
La première portait sur "Calcul et optimisation d’absorbeurs pendulaires dans une chaîne de traction automobile". Il s’agissait de mettre au point des méthodes de calcul efficaces et rapides qui donnent des outils aux ingénieurs pour réduire les vibrations des absorbeurs pendulaires.
La deuxième s’intéressait aux problèmes vibratoires pour les motorisations électriques et proposait deux nouvelles architectures d’absorbeurs : l’une qui utilise un mécanisme non linéaire afin de doubler la fréquence de fonctionnement, la deuxième fondée sur un double pendule.
En parallèle, une autre thèse (celle d’Eddy Abboud) a étudié comment réduire le bruit de la boîte de transmission et expliqué d’une manière différente un certain nombre de phénomènes vibratoires observés dans les engrenages tout en fournissant à Valeo des nouvelles méthodes de calcul des vibrations et de l’acoustique.
Des systèmes intelligents pour réduire les vibrations
En parallèle des travaux sur ces absorbeurs pendulaires mécaniques, des stratégies pour les remplacer par des circuits électroniques sont aussi à l’étude. La thèse de Michel Auleley sur "la Conception et le calcul d’amortisseurs vibratoires semi-actifs pour groupe motopropulseur automobile" a permis de jeter les premières preuves de concept de ce travail. Cela se poursuit actuellement dans la thèse de Guillaume Hay, "Contrôle de vibration semi-actif pour transmission électrique automobile", qui vise à fournir à Valeo un dispositif de réduction de vibrations encore plus efficace et adapté aux contrainte des motorisations électriques actuelles.
« L’objectif aujourd’hui est de réduire la vibro-acoustique des machines électriques », souligne Olivier Thomas.
Le partenariat avec Valeo est donc bien parti pour se poursuivre encore plusieurs années !
Une équipe, des projets
- Projet OVMI (Objet Volant Mimant l’Insecte) : conception d’un nano drone à ailes vibrantes (ANR ASTRID, région Hauts-de France, IEMN Lille/Valenciennes)
- Projet THREAD : simulation de stuctures hautement flexibles (projet européen ETN (European Training Network))
- Projet de vibro-acoustique de protections auditives (thèse CifreCOTRAL-Lab)
- Projet HYDRAVIB : réduction de vibrations d'hydrofoils de navire par dispositifs piezoélectriques (ANR ASTRID, DGA, IC CARNOT ARTS, Cnam-LMSSC, cole Navale)
- Projet récupération d'énergie vibratoire par dispositifs non linéaires piézoélectriques (AMVALOR, région Hauts de France)