Arts et Métiers obtient le label « Campus des Métiers et des Qualifications Forêt-Bois de BFC »

Arts et Métiers obtient le label « Campus des Métiers et des Qualifications Forêt-Bois de BFC »
Actualité

Après CaMéX-IA Grand-Est, Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) labellisé Excellence portée par le campus Arts et Métiers de Metz, le campus Arts et Métiers de Cluny a obtenu en avril 2022, la labellisation du CMQ Forêt Bois de la région Bourgogne-Franche-Comté en catégorie Excellence. Les équipes Arts et Métiers ont coconstruit ce campus avec des professionnels de l’interprofession FIBOIS BFC et ont reçu le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) et de l’Etat.

UN LABEL POUR REPONDRE AUX BESOINS EN COMPETENCES ET METIERS DES ENTREPRISES ET DE LA FILIERE FORET-BOIS

Ce label interministériel s’appuie sur trois groupes d’acteurs : « Entreprises-filière », « Education-formation », « Institutions et financeurs ». Ensemble, ils mettent en place des actions afin de mieux répondre aux besoins en compétences et métiers des entreprises et d’une filière, les associer aux enjeux d’attractivité des métiers, aux évolutions des formations et d’innovation en lien avec la recherche et le développement.

Le premier conseil de perfectionnement s’est tenu le 13 juin à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon et au cours duquel j’ai observé une forte participation et une adhésion à la démarche, nous confie Robert Collet, Directeur du CMQ Forêt-Bois (FB).

Il compte dans son équipe : Michel Jauzein, Andela Ceau-Dura et Jean-Luc Martinez (cf. encadré équipe)

UN LABEL EN CATEGORIE EXCELLENCE

Nous avons reçu le label en catégorie Excellence pour deux ans, ajoute Robert Collet.

L’excellence permet également d’aller chercher des partenariats et des projets forts, comme par exemple pour un dossier sur l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir afin de répondre à la Stratégie Bas Carbone (Construction-réhabilitation bois et produits biosourcés et Bois Energie).

Nous construisons un dossier en coordination avec 3 autres CMQ de la région BFC : Automobile et mobilités du futur, Industries Innovantes (électricité, nucléaire) et Territoires intelligents (écoconstruction et énergie décarbonée).

UN PARTENARIAT FRANCE-AUTRICHE

Cette catégorie excellence exige du CMQ une ouverture à l’international,

La gouvernance de ce CMQ est construite autour d’un comité binational Bourgogne-Franche-Comté-Styrie. Il permettra d’associer des acteurs de la formation et du monde économique français et autrichiens dans un objectif de valorisation des métiers et des savoir-faire, précise Andela Ceau-Dura, chargée de la coordination internationale au sein de l’équipe. Cette coopération internationale sera ensuite étendue vers d’autres zones géographiques prioritaires de la filière bois . »

Le CMQ FB BFC est le seul en catégorie excellence de la filière Forêt-Bois en France métropolitaine (qui en compte deux autres en Nouvelle-Aquitaine et de Grand -Est), il partage cependant cette catégorie avec un CMQ en Guyane.

Les 4 objectifs stratégiques du CMQ FB BFC

  • Objectif 1 :  Anticiper l’impact des évolutions de la filière ainsi que les besoins des entreprises et des organismes concernés.
  • Objectif 2 : Adapter l’offre de formation à ces besoins et ainsi mettre en place des parcours de formation et des moyens pédagogiques originaux adaptés aux nouveaux besoins.
  • Objectif 3 : Développer l’attractivité des métiers de la filière forêt-bois à tous les niveaux de formation et les valoriser.
  • Objectif 4 : Créer les conditions d’un réseau d’établissements de formation agissant en concertation pour faire connaître les métiers et formations de la filière forêt bois et répondre à ses enjeux.

La gouvernance

  • Conseil de perfectionnement : 2 par an. 3 collèges : Professionnels / Enseignement - Formation / Institutionnels. Définit les orientations stratégiques et valide le plan d’actions au regard des objectifs. Il s’assure du bon déroulement des actions et des projets. Présidence : une personnalité du monde économique.

Comité binational Bourgogne-Franche-Comté et régions autrichiennes

Sa composition : Etablissements d’enseignement supérieur et recherche/ établissements d’enseignement secondaire ou technique/représentant professionnel (FIBOIS BFC-Holzcluster-ProHolz)

  • Comité de pilotage opérationnel : membres actifs définis par le conseil. Suivi de la mise en œuvre des actions et des projets.
  • Assemblée générale : tous les membres, une fois par an. Présidence, la même que celle du Conseil de perfectionnement. Présentation de la situation budgétaire et des actions. Appropriation par chacun des évolutions (orientations régionales, veille technique et réglementaire). Décloisonnement des problématiques.
  • Equipe de direction du CMQ FB BFC :

Un directeur du Campus (DC) : Robert COLLET

Appui au DC: Michel JAUZEIN

Un Directeur Opérationnel : Recrutement en cours

Coopération internationale : Andela CEAU-DURA (50%)

Appui au numérique : Jean-Luc MARTINEZ

Les Campus des Métiers et des Qualifications

En Bourgogne-Franche-Comté, il existe sept Campus des Métiers des Qualifications, dont 3 détiennent le label d’excellence : CMQ « Automobile et mobilités du futur », CMQ « Microtechniques et systèmes intelligent », CMQ « Industrie technologique innovante et performante ».

Dans le secteur agricole et agroalimentaire 2 CMQ ont été labellisés : CMQ « Alimentation, goût tourisme » et « Agroéquipement ». Des réflexions sont en cours pour créer un CMQ autours des métiers de la santé.

CMQ Bois

 

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable