Courant avril, près de 1 000 culottes périodiques ont été distribuées aux étudiantes dans tous les campus.
« Je veux remercier tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette opération », s’enthousiasme Nicolas François, chargé de la vie étudiante à Arts et Métiers. Pour la première fois en effet, une distribution de culottes périodiques a été menée auprès des étudiantes de l’établissement.
Plusieurs objectifs
Cette opération répond à différents objectifs : lutter contre la précarité menstruelle, promouvoir un produit réutilisable, améliorer l'accueil des étudiantes et lever le tabou des règles. Au total, près de 1 000 culottes périodiques ont été distribuées courant avril dans tous les campus.
Cette opération a été financée par la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) pour un montant de 13 470 €.
Les résultats d’un test à Angers
« Nous avons tout d’abord distribué une culotte menstruelle durable par étudiante sur le campus d’Angers, précise Nicolas François. Cette première étape, financé le FSDIE (Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes), nous a permis de mesurer le ressenti des étudiantes dans l’utilisation de ce produit peu connu. Le retour des étudiantes d’Angers a été unanimement positif. »
Un produit réutilisable
La culotte menstruelle est un produit réutilisable. Le produit retenu est celui de la marque Bertyne.
Elle a été choisie sur les critères suivants :
- fabriquée en France ;
- large panel de tailles ;
- bonne composition ;
- prix dégressif en fonction de la quantité achetée ;
- fort pouvoir absorbant.
Un échange de bonnes pratiques
Cette opération a également permis un échange de bonnes pratiques entre les campus. Par exemple, la box à dons mise en place à Angers qui a été adopté à Paris et Lille. « Cette opération constitue une avancée pour l’école dans l’accueil des étudiantes », se réjouit Nicolas François.