Depuis plusieurs années, le campus Arts et Métiers de Metz reçoit la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur (OSI). Jeudi 04 mai 2023, près de 85 participants des lycées généraux et technologiques de l’académie de Nancy-Metz étaient réunis au campus Arts et Métiers de Metz pour y participer et tenter de remporter une place pour la finale nationale !
Développer l’esprit d’équipe, le goût de la recherche et les compétences d’ingénieur
Le campus Arts et Métiers de Metz accueille la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur depuis plusieurs années. Ce concours académique et national a été créé en 2009, à l'initiative de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI). Il vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur chez les lycéens.
« Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur sont l’occasion de mettre à l’honneur les jeunes pousses lycéennes au travers de la présentation de leurs projets d’études en Sciences et Technologies » - Stéphane Fontaine, Directeur du campus Arts et Métiers de Metz
Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale (spécialités SI, STI2D) des lycées d'enseignement général et technologique, publics et privés sous contrat. L’objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences industrielles de l’ingénieur et de développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences d’ingénieur.
Les 2 équipes finalistes retenues
Les 2 équipes retenues pour concourir à la finale nationale le 1er juin 2023, sur le campus d’innovation GIANT MINATEC de Grenoble, sont les suivantes :
- l’équipe du lycée Louis Majorelle (Toul) avec leur projet de jeu d’échecs automatisé « Hey’ Chess ».
- l’équipe du lycée Henri Loritz (Nancy), avec leur projet de plots de chantier mobile « Pote De Chantier ».
Félicitations à l’ensemble des établissements qui ont participé : lycée Boutet de Monvel (Lunéville), lycée Henri Loritz (Nancy), lycée Jean Baptiste Vuillaume (Mirecourt), lycée Jean Hanzelet (Pont-à-Mousson), lycée la Briquerie (Thionville), lycée Louis Majorelle (Toul), lycée ND Saint Joseph (Epinal), lycée ND Saint Sigisbert (Nancy) et lycée Raymond Poincaré (Bar-le-Duc).
Arts et Métiers : susciter des vocations d’ingénieur chez les jeunes
En plus de sélectionner les lauréats de la finale académique Nancy-Metz, les élèves et alumnis Arts et Métiers ont profité de l’occasion pour organiser leur « forum entreprises ». L’objectif est de susciter de nombreux échanges privilégiés et enrichissants entre lycéens, étudiants et alumnis Arts et Métiers et des entreprises du secteur de l’ingénierie. Les lycéens présents ont ainsi pu découvrir le métier d’ingénieur en échangeant notamment avec Safran, Colas Nord Est, Eurovia Alsace Lorraine, Mibelle Group, Framatome, Constantini, Signature, etc.
« C’est super intéressant de découvrir toutes ces entreprises. J’ai pu en rencontrer plusieurs que je ne connaissais pas du tout, dont l’entreprise de construction Viry qui m’a beaucoup plu. Certains d’entre nous ont même pu échanger sur leur recherche de stage ou d’alternance. » - Mathis, en première spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) au lycée Boutet de Monvel (Lunéville)
« Le forum entreprises est une super occasion pour nous. Nous avons pu parler de notre projet [de plots de chantier mobile] à quelques entreprises présentes et Signature a même proposé de venir regarder notre proposition ! » - Clara, en terminale spécialité SI au lycée Loritz (Nancy)