Un an pour affiner son projet et se professionnaliser
Pour répondre à la fois aux attentes des étudiants et aux besoins du monde industriel, Arts et Métiers propose un grand nombre de parcours de dernière année qui se réalise sous statut étudiant, apprenti ou en contrat de professionnalisation. Chaque élève ingénieur peut choisir celui qui correspond le mieux à ses objectifs professionnels.
Parcours métier : intégrer le monde du travail
Une trentaine d’expertises sont proposées, en lien direct avec les points forts de chaque campus et institut en matière de recherche et d’innovation : nouvelles énergies, immersion virtuelle, bâtiment et travaux publics, etc. Un projet d’expertise et un stage de fin d’études de six mois en entreprise, entre février et septembre, sont également au programme du parcours métier.
- Ingénierie numérique (de produits et systèmes) pour l'Industrie du futur (INNUI) (cursus Etudiant et contrat de professionnalisation)
- Enjeux énergétiques et ingénierie des systèmes bas carbone (ENERGIES) (cursus Etudiant et contrat de professionnalisation)
- Ingénierie d’affaires, de projets et de programmes (IAPP), en partenariat avec l’IAE Aix-Marseille (cursus contrat de professionnalisation)
- Management de l'innovation (MANAGINOV) (cursus Etudiant et contrat de professionnalisation)
- Ingénierie des procédés innovants (cursus Etudiant et contrat de professionnalisation)
- Ingénierie et Gestion Durable des Constructions, accès possible dès la 2e année, 3e année cursus étudiant et contrat de professionnalisation.
- Ingénierie en aéronautique et espace
- Ingénierie des procédés environnementaux et matériaux pour le développement durable
Campus de Châlons-en-Champagne
- Low technologies et développement durable (cursus Etudiant et contrat de professionnalisation)
- Maquette numérique et immersion virtuelle (cursus Etudiant et contrat de professionnalisation)
- Éco-conception de biens et de services (cursus Etudiant et contrat de professionnalisation)
- Bois : une ressource locale pour la construction durable (cursus Etudiant et contrat de professionnalisation)
- Usine du Futur : du Prototyp@ge 3D à l’UGV (usinage à grande vitesse) (cursus Etudiant et contrat de professionnalisation)
- Efficacité énergétique pour l’usine du futur (cursus Etudiant et contrat de professionnalisation)
- Gestion industrielle (cursus Etudiant et contrat de professionnalisation)
- Ingénierie des transports terrestres (cursus Etudiant et contrat de professionnalisation)
- Systèmes mécatroniques pour l’innovation industrielle (cursus Etudiant et contrat de professionnalisation)
- Pilotage de la Performance Globale - en contrat de professionnalisation avec possibilité de réaliser un double-diplôme d'ingénieur-manager avec l'IAE de Metz.
- Matériaux et Énergies Décarbonés pour une industrie durable - En contrat de professionnalisation (ouverture en septembre 2025)
- Bio-ingénierie : biomécanique, ergonomie et environnement professionnel
- Création d’entreprise et développement d’activités (CREDA)
- Développement de pièces polymères et composites
- Développement de produits
- Energie bas carbone et systèmes énergétiques efficients
- Gestion industrielle et chaîne logistique globale
- Ingénierie des fluides et des machines tournantes
- Materials & additive manufacturing
- Mécatronique
- Prototypage virtuel
- Qualité et maintenance appliquées des systèmes industriels
- Simulation des systèmes fluides
- Sciences et techniques pour la transformation numérique
Parcours recherche et développement : faire avancer la connaissance
Les nombreuses spécialités de master recherche permettent de s’orienter vers les métiers de la recherche ou de poursuivre en doctorat. L’étudiant obtient à la fois le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers et le diplôme de master recherche.
Les spécialités sont réparties au sein de quatre mentions :
- Génie Mécanique,
- Energie,
- Génie Industriel,
- Ingénierie de la santé
Parcours double diplôme : acquérir une expertise supplémentaire
Grâce aux partenariats noués avec des écoles et établissements français de premier plan, les étudiants ont l’opportunité d’enrichir leurs domaines de compétences et d’obtenir un second diplôme. Ces parcours nécessitent dans la plupart des cas un allongement de la durée des études.
Les établissements concernés : Agro ParisTech, l’École navale, l’École nationale de l’aviation civile (ENAC), l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), l’École spéciale des travaux publics (ESTP), l’Institut d’administration des entreprises (IAE) d’Aix-en-Provence, l’École nationale supérieure des pétroles et moteurs (IFP School), l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) et l’École supérieure d’électricité (Supélec).
Parcours double compétence : enrichir son cursus
Trois établissements français accueillent les élèves ingénieurs d’Arts et Métiers désirant élargir leur champ de compétences. Ce parcours d’un semestre d’études n’ouvre pas à un diplôme supplémentaire.
Les établissements concernés : l’École supérieure du soudage et de ses applications (ESSA), l’École spéciale des travaux publics (ESTP) et heSam Université (Centre Michel Serres).
Parcours Ingénierie et Gestion Durable des Constructions : 2 ans pour se former aux métiers de la construction
Sur le campus d’Angers le cursus d’ingénieur militaire en infrastructure est désormais accessible aux étudiants civils dès la deuxième année du PGE. Il s’intitule parcours Ingénierie et Gestion Durable des Constructions et délivre le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers. Les élèves bénéficient de compétences dans le domaine de la construction et cette formation débouche sur une diversité de métiers comme la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage, ingénieur travaux, étude de prix, ingénieur structure…En 3e année sous statut étudiant ou en contrat de professionnalisation.
Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologiques (PEIT)
Dans la programme grande école, le PEIT est destiné aux aspirants entrepreneurs, porteur soit :
- d’un projet personnel d’entrepreneuriat technologique,
- d’un projet d’innovation technologique en entreprise (en lien avec un laboratoire de recherche).
Dans les deux cas, l’objectif pour l’étudiant est de développer l’esprit d’entreprendre, c’est-à-dire les compétences et la posture entrepreneuriale.
Un enseignement spécifique ainsi qu’un accompagnement individualisé au sein d’un incubateur régional et/ou de l’incubateur Arts et Métiers, leur sont proposés.
Cette formation permet l’émergence de profils spécifiques d’ingénieurs entrepreneurs ou intra-preneurs, très recherchés aujourd’hui par les grands groupes comme les TPE et PME.