Cette expertise de 3e année d'Ingénieur généraliste, suivie en contrat professionnel ou en cursus étudiant, vous formera à la maquette numérique et en immersion virtuelle.
En vidéo
Institut
Institut Arts et Métiers de Chalon sur Saône
Objectifs
- Maîtriser les verrous scientifiques et technologiques de la chaines de vie d'un produit numérique
- Connaître et maîtriser les technologies de la maquette numérique, des interfaces 3D et leur utilisation en immersion virtuelle dans tous les domaines d'application : santé, industrie, bâtiment.
Programme
Module 1 : Méthodologie de recherche
- Méthodologie approche scientifique
- Étude expérimentale pour la réalité virtuelle
- Analyse de données
Module 2 : Imagerie 3D et immersion
- Systèmes de vision Réalité virtuelle
- Réalité augmentée
Module 3 : Modélisation numérique et outils
- Modélisation 3D
- Programmation orientée objet (C#)
- Programmation 3D temps réel Interfaçage en réalité virtuelle
Module 4 : Interaction homme - machine
- Systèmes interactifs
- Interactions sonores
Module 5 : Perception en environnement virtuel
- Cognition du couplage Perception - Action
Module 6 : Virtualisation
- Verrous scientifiques pour l’industrie du futur
Stage de fin d'études (6 mois)
Réalisé individuellement en entreprise ou en laboratoire, le stage doit traiter une problématique scientifique. A l'issue du stage, les livrables demandés sont :
- Un rapport de stage
- Une soutenance orale
Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques
Responsable : Jean-Rémy Chardonnet
Équipe pédagogique : Frédéric Mérienne, Ruding Lou, Florence Danglade, Fakhreddine Ababsa et de intervenants industriels et experts métiers pour près de 30% du volume horaire
Plateforme technologique associée
Plateforme PeTRiiV
Modalités d'évaluation
Contrôles des connaissance écrits et oraux pour chaque UE
Défi Chal'enge avec présentation devant les entreprises
Partenaires
- Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne)
- Cap-INSERM, LPPA-Collège deFrance, Laboratoire LEAD, Labo CRVM, INRIA, Laboratoire LSIS, CSIRO (Australie), Macquarie Univ. (Australie), Los Andes Univ (Colombie), Iowa State Univ. (USA), Rey Juan Carlos Univ. (Espagne)
- Renault, Bouygues, CEA, Kairos 3D, Areva, Clinea, Theoris, VuLog, Lumiscaphe, Axtrid, TechViz, Fovea, Colas, Mosaïque Dynamique.
- Le grand Chalon, Nicéphore Cité
Exemples de projets proposées
Informations pratiques
- Niveau requis : Graduate
- Langue de cours : Français
- Période : Automne
- Nombre d’heures :150 h
- Crédits ECTS : 13
En contrat de professionnalisation
Programme de l'expertise en contrat de professionnalisation : à télécharger ici
Contact
Mots clés
#SystèmesHaptiques #CAVE #ImmersionVirtuelle #SimulationDeConduite #Réalité Augmentée.