Chalon-sur-Saône
L’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, rattaché au campus de Cluny, a pour mission principale de développer et de diffuser des méthodes et outils d'immersion virtuelle au service des ingénieurs.
Les recherches sont menées par une équipe de 25 personnes, composée d'enseignants-chercheurs, de doctorants, d'ingénieurs, de techniciens et de personnels administratifs. Cette équipe fait partie du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN), reconnu par le Ministère en 2018 (Equipe d’Accueil 7515). Le LISPEN regroupe des équipes des campus d'Aix-en-Provence, de Cluny, de Lille et de Chalon-sur-Saône.
Journée Portes Ouvertes 2025
- Date et horaires : Samedi 15 février 2025
- Programme : sur le site internet du Grand Chalon
Des recherches sur l'immersion virtuelle
Techniques d'immersion multi-sensorielle
Les chercheurs se concentrent sur les techniques d'immersion multi-sensorielle pour l'interaction avec des maquettes virtuelles en réalité étendue (réalité virtuelle, augmentée et mixte). L'objectif est de permettre aux utilisateurs de percevoir ces maquettes virtuelles de manière optimale. Cela nécessite d'une part d’utiliser des interfaces, d'autre part d’étudier les effets des technologies immersives sur l’utilisateur. Il s’agit donc de développer des technologies de réalité virtuelle, agissant sur les différentes modalités sensorielles et permettant une expérience immersive optimale.
Axes de recherche
Trois axes de recherche sont développés :
- le déploiement des technologies immersives dans l’industrie (industrie augmentée),
- l’analyse de l’expérience en immersion virtuelle (humain augmenté)
- l’individualisation des expériences immersives (interaction augmentée).
Collaborations industrielles
L’Institut de Chalon-sur-Saône collabore fortement avec des industriels, que ce soit à travers des projets collaboratifs ou des thèses de doctorat. De 2011 à 2021, l’Institut et le groupe Renault ont créé un laboratoire commun, LiV, pour des travaux de recherches collaboratives.
Ancrage régional
L’ancrage régional de l’Institut de Chalon s’exprime à travers le projet de l’Usinerie, co-porté par Arts et Métiers, l’Usinerie Partners, le CNAM Bourgogne-Franche-Comté et l’UIMM 71. L’Institut de Chalon bénéficie également du soutien de l’État et des collectivités territoriales : le Grand Chalon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’Union Européenne à travers des fonds FEDER.
Equipements
L’Institut de Chalon possède des équipements de réalité virtuelle uniques en France répartis sur plusieurs plateaux techniques et un Living Lab, entre autres : un CAVE 5 faces double point de vue et un simulateur de conduite versatile, permettant de tester, concevoir, prototyper des applications de réalité étendue.
Formations
Master de recherche Management des Technologies Interactives 3D (Mti3D) parcours Ingénierie numérique (IN) : commun avec l'institut Arts et Métiers de Laval.
Cursus étudiants
Cursus alternants : les Masters 1 et 2 du MTi3D parcours IN peuvent être suivis en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)
- Diplôme d'ingénieur spécialité informatique Big data et intelligence artificielle : formation en partenariat avec Le Cnam Bourgogne-Franche-Comté et le Pôle Formation UIMM 21-71
Téléchargez la plaquette
Consultez le site internet de la formation sur Le Cnam Bourgogne-Franche-Comté
Doctorat
Partenaires principaux
Contact et adresse
Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône
11 rue Georges Maugey
71100 Chalon-sur-Saône
France
Se rendre à l'institut : plan
Contacts
- Directeur délégué : Jean-Rémy Chardonnet
- Assistante administrative : Géraldine Roux
Dernières actualités du campus
En 2022, Arts et Métiers a adopté un plan Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) 2023-2027.
Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !
En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !
10 étudiants du Master 2 MTI3D de l’institut de Chalon-sur-Saône ont rencontré 10 étudiants du Master Digital Reality de