École Engagée

École Engagée - Arts et Metiers - Ensam

Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, Arts et Métiers s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, ambition inscrite depuis 2022 dans le projet pour l’établissement du nouveau mandat du directeur général à travers l’axe 2 : « Responsabilité sociétale et environnementale ». 

L’établissement devra ainsi se mettre en cohérence avec les besoins et attentes de la société et avec les valeurs qu’elle porte au service des étudiants et des entreprises industrielles :   

  • En partant de la volonté de former ses étudiants à la réduction de l’impact environnemental des activités industrielles et au développement des énergies décarbonées, l’établissement doit adopter un comportement éco-responsable et se rendre visible sur les sujets environnementaux.
  • En partant de la volonté de former les leaders de la France de 2030 au pilotage d’activités industrielles socialement responsables, l’établissement doit adopter un comportement socialement responsable vis-à-vis de ses étudiants, de ses personnels et de son environnement en prenant en compte les sujets d’accompagnement, de conditions de travail, de développement personnel, de diversité, de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, d’équilibres femmes-hommes, … 

Arts et Métiers s’engage donc à intégrer les enjeux de développement durable au sein de sa stratégie d’établissement à travers l’ensemble de ses activités : gouvernance, enseignement, recherche, gestion de ses sites, politique sociale. 

Ceux-ci constituent les 5 axes de son engagement :

  1. Gouvernance
  2. Formation
  3. Recherche
  4. Gestion environnementale/Campus
  5. Politique sociale et ancrage territoriale

Dernières actualités

Le LaboMaP collabore avec l’université de Grenade, en Espagne, à travers des courts séjours de doctorants d’une durée de trois mois. Rencontre avec Yaiza Fuentes Garcia.

Actualité, Recherche

Fabian Wagner est de nationalité allemande.

International

Débuté en 2023, le programme Evolutive Learning Factories se structure à Arts et Métiers. Rencontre avec Dr Sébastien Fernandez qui a été nommé directeur du développement des ELF en juin 2024.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les premières années du campus de Châlons-en-Champagne, ont relevé un défi de taille à travers une journée d'activités diversifiées, mêlant compétences techniques, sensibilisation et engagement. 

Actualité, Développement durable, Vie étudiante