Forte de son engagement dans l’égalité des genres, l’école a adopté en 2021 un plan d’action Egalité des genres qui s'articule autour de 4 grands axes :
- Prévenir et traiter les écarts de rémunération et carrière
- Garantir l'égal accès aux métiers et aux responsabilités
- Favoriser l'articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les discriminations liées au genre
En janvier 2022, Arts et Métiers s’engage pour agir contre le sexisme ordinaire en entreprise et intègre l’initiative #StOpE. Les organisations signataires de cette initiative s’engagent à faire reculer durablement le sexisme dit ordinaire en déployant au fil de l’eau les actions de huit engagements prioritaires.
En septembre 2022, Arts et Métiers a renouvelé son engagement par la signature de la charte Cpas1option par la direction générale, représentée par le directeur du campus de Cluny et l’Union des élèves. En signant cette charte, l’école affirme sa volonté d’agir de façon concertée en faveur d’une lutte plus efficace contre les usages et comportements à risques liés aux activités festives et aux conduites addictives, ainsi que contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles (VSS), à travers une démarche globale de prévention basée sur les bonnes pratiques des établissements.
Depuis 2008, l’école est partenaire de l’association Elles Bougent, dont l’objectif est de faire découvrir les études et métiers d’ingénieures et techniciennes aux jeunes filles.
Les étudiantes Arts et Métiers peuvent participer à l’ensemble des manifestations organisées par l’association (Forum réseaux et carrières, journées «Sciences de l’ingénieur au féminin» ou «Elles innovent pour le numérique», etc.). Elles sont également nombreuses à s’impliquer en tant que marraines d’Elles Bougent et témoigner de leur parcours.
En 2017, l’école a lancé une campagne originale de promotion de la technologie et de l’ingénierie auprès des jeunes filles, « Technologie, nom féminin ».
L’école est signataire de la Charte de la Diversité et de la Charte Egalité Femmes-Hommes de la Conférence des Grandes Ecole.
Par ailleurs, Arts et Métiers a mis en place un dispositif d'accompagnement et de signalement (accès restreint), accessible par tous les personnels, étudiants et étudiantes, victimes ou témoins d'une situation de harcèlement, de violences sexistes et/ou sexuelles (HVSS) ou plus généralement d’atteinte aux personnes en général (discrimination, racisme..).